En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Week-end noeuds marins et art du nouage

26/09/2017

PATRIMOINE

Une rencontre avec la guilde internationale des noueurs à Tatihou les 7 et 8 octobre

La guilde internationale des noueurs alias IGKT (International Guild of Knot Tyers) a choisi de revenir sur l’île Tatihou pour son grand rassemblement européen d’automne. Ces passionnés venus de toute l’Europe et d’ailleurs ont pour ambition de montrer au grand public un savoir-faire multimillénaire sur la réalisation de nœuds pratiques pour la vie courante jusqu’à la réalisation de nouages plus savants à caractère décoratif pour personnaliser un objet personnel, ou la création d’un bijou. Ces retrouvailles pour les anciens et nouveaux membres dont certains se sont déjà rencontrés en 2001 sur l’île seront aussi une occasion de présenter leurs dernières découvertes en matelotage et autres techniques de nouage.

 

Le musée fête aujourd’hui ses 25 ans d’existence. Le département de la Manche lui confie également une mission de médiation pour transmettre aux générations futures des savoir-faire ancestraux. C’est dans ce souci de transmission que l’association IGKT trouve toute sa place à Tatihou à l’occasion de ce week-end européen des amateurs de nœuds.

Le cordage et les nœuds sont connus depuis plus de 5000 ans. Plus de 100 nœuds de base sont répértoriés dans de nombreux guides mais les autres nouages se déclinent à l’infini. Les plaisanciers et les professionnels de la mer connaissent bien  les objets relevant du matelotage comme les pommes de touline qui servent à l’amarage des bateaux ou les filets de pêche mais il existe une multitude d’astuces de tressage…

En rencontrant les membres de l’IGKT, le public apprendra beaucoup de choses sur les cordages : savoir distinguer les différentes matières naturelles ou synthétiques, savoir classer les différents nœuds : nœuds d’arrêt, nœuds d’ajuts, nœuds de liure, nœuds d’amarrage, différents œils, tresses et épissures. 

Puis il découvrira comment réaliser différents objets décoratifs (porte-clefs, dessous-de-plat, tapis avec des nœuds de chaise, d’alouette, en huit ou de plein poing). Personne ne peut prétendre connaître tous les nœuds mais grâce à cette rencontre, le public pourra découvrir de nouveaux tours de main.

Il n’y a pas d’âge pour ce type de découverte, petits et grands pourront se distraire. Les « nodologues » suggèrent même aux visiteurs d’apporter un bout de cordage, ils leur  diront ce qu’ils peuvent  en faire. Enfin, d’autres surprises les attendront encore…


Pratique

Des stands seront ouverts sur l’île le samedi 7 octobre de 14h15 à 17h30 et le dimanche 8 octobre de 10h15 à 12h30 et de 14h15 à 16h00. L’association IGKT sera présentée dans la maison des douaniers et les inscriptions aux ateliers se feront directement sur place.

Départs en bateau vers l’île samedi et dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Réservation conseillée au 02.33.54.33.33

Tarifs : Aller-retour bateau et accès au musée maritime : 10,50€/adulte et 4,50€/enfant (de 3 à11 ans)

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550