En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Nouveau site internet des Archives

17/04/2017
SAINT-LÔ

CULTURE

Nouveauté : l'indexation collaborative

Depuis le 31 mars les internautes se connectent à une nouvelle version du site internet des Archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche.

Focus sur l'une des nouvelles fonctionnalités disponibles : l'indexation collaborative...
L'indexation collaborative qu'est-ce que c'est ?

L’annotation collaborative permet aux internautes d’enrichir le contenu des ressources mises en ligne par les Archives de la Manche. Concrètement, les lecteurs auront la faculté, sur certaines ressources, de renseigner des informations complémentaires.

Par exemple, sur les registres de matricules militaires, ils pourront indexer les noms, prénoms, dates et lieux de naissance d'un conscrit et ainsi ajouter des entrées dans l'index de recherche.

Pourquoi indexer ?

Les ressources nominatives ainsi annotées pourront être plus aisément retrouvées puisqu'il suffira de taper le nom de votre ancêtre pour accéder à sa fiche militaire.

En indexant vous facilitez donc votre recherche mais aussi celles effectuées par d'autres internautes. En outre, vous participez à l'enrichissement du site des archives départementales.

Indexer, c'est compliqué ?

Non, il vous suffira d'ouvrir le document numérisé que vous souhaitez indexer et activer la petite épingle, située dans la barre de tâche en bas du document. Vous pourrez alors définir la zone précise que vous souhaitez indexer : il ne vous reste plus qu'à remplir les champs et à valider.

A bientôt donc sur le nouveau site des Archives de la Manche.

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550