En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir toutes les zooms

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

16/01/2017

Pour encourager les nouvelles pratiques pédagogiques, le Département soutient les résidences d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques. Des projets construits autour d’une véritable démarche créatrice.

Nicolas Martin

au Conservatoire de Cherbourg-en-Cotentin

Plusieurs fois primé pour ses musiques de films, le compositeur assure la création musicale de French Remix, porté depuis quatre ans par la brèche et la compagnie cherbourgeoise de pratique en amateur N et I NI et Cie. Ce projet privilégie la mixité et mêle des ateliers de cirque, théâtre et arts numériques, qui s’achèveront cette année par un spectacle diffusé dans des conditions professionnelles,

notamment lors du festival Spring, le 12 mars à la brèche et le 1er avril au Cirque-Théâtre d'Elbeuf. 11 jeunes instrumentistes travaillent avec Nicolas Martin sur les partitions, techniques d’arrangement et de composition des musiques, qu’ils joueront aux côtés de 10 jeunes de l'école de cirque Sol’Air et plus de 30 comédiens, enfants et adolescents de tous horizons.

 

Sébastien Bertrand

à l’école de musique et de danse de Brécey

S’appuyant sur les liens forts tissés au fil des ans entre l’accordéoniste et le Département, ce projet implique les 170 élèves brécéens dans un travail transversal entre musiques actuelles, classiques, et danses traditionnelles. La résidence (en trois temps) de Sébastien Bertrand, accompagné de Youenn Landreau, joueur de chapman stick, rayonne sur le territoire (rencontres avec établissements scolaires et médiathèque, temps conviviaux chez l'habitant). Le travail des élèves s'achèvera par l’apprentissage de morceaux, que musiciens et danseurs interprèteront au complet avec l’accordéoniste, le 17 juin, à l’espace culturel de Brécey. Quelques-uns d’entre eux présenteront également une création originale de l’artiste avec les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie, aux Traversées Tatihou, le 25 août.

 

► À noter : Une troisième résidence aura lieu fin avril-début mai durant 15 jours, avec la Cie Silence et Songe, accueillie pour la deuxième année consécutive à l’école de musique de Saint-Lô, pour un travail sur sa création « Mon toit du monde ».

 

► INFOS WEB



Source : Manche mag' n°55 (janvier-février-mars 2017)

Source : Manche mag'55

card.photo1.description