En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir toutes les zooms

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUES ARTISTIQUES EN AMATEUR

11/01/2016

Musique, danse, théâtre, arts du cirque… le conseil départemental soutient l’enseignement et les pratiques artistiques en amateur pour garantir leur accès au plus grand nombre, sur tout le territoire manchois. 

Avec un rôle d’accompagnement des établissements, d’animation du territoire et de conseil-expertise, le conseil départemental s’attache, dans le cadre de son soutien à la culture, à développer et structurer l’ensemble des enseignements artistiques. Aujourd’hui, 19 structures (en régie ou en association) sont ainsi soutenues, bénéficiant à environ 4 900 élèves dans la Manche.

 

Des formations adaptées

 

À travers un plan annuel de formations professionnelles continues sur le territoire ou encore le travail en réseau, une des priorités est de renforcer la qualité de cet enseignement, en apportant un soutien visant à davantage d’innovations, d’expérimentations. Partenaire depuis quatre ans d’un plan interdépartemental de formation (piloté par Mayenne Culture et regroupant la Mayenne, l’Orne, la Sarthe et la Manche), le conseil départemental propose des formations à l’attention des directeurs, enseignants, musiciens intervenants et encadrants de théâtre amateur dans les écoles de musique, danse et théâtre de la Manche. Dispensées dans des lieux au plus près des participants, sur des thématiques très variées, ces formations ont pour but de répondre aux besoins identifiés localement dans chaque structure.

 

Les prochaines proposées : « Leprojet de l’élève : l’accompagner et l’évaluer », à Pontorson les 1er et 2 février, « Ry- thmes extra-européens et improvisation modale », à l’école de musique de Saint-Lô les 29 février et 1er mars, « Dy-namiser sa pédagogie », à l’école de musique de Granville Terre et Mer le 19 avril. Les bulletins d’inscription sont téléchargeables sur culture.manche.fr

 

 

Une aide aux résidences


Une nouvelle aide aux résidences d’artistes au sein des établissements d’enseignement artistique a également été mise en place en 2015. L’idée : favoriser la présence artistique sur le territoire, développer les liens entre les élèves, les enseignants et les artistes, toutes esthétiques confondues. Cette année, deux compagnies en bénéficient autour de leurs dernières créations :

• la Cie coutançaise Dodeka, qui met en place, à l’école de musique du Bocage coutançais, des ateliers de sensibilisation au théâtre et fait également participer une soixantaine d’élèves à l’enregistrement de deux morceaux intégrés à l’univers sonore de son spectacle « Neuf petites filles »

• et la Cie Silence & Songe (Calvados), qui travaille notamment sur tout le volet sonore de « Mon toit du monde », à l’école de musique de Saint-Lô.

 

Source : Manche mag'51

card.photo1.description

card.photo3.description




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550