Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

devenez ambassadeur de la Manche

Madagascar

Les MFR de Madagascar sont gérées par la Fédération Bas-NormandeLa coopération avec ce pays s’est d’abord concrétisée par le soutien du conseil général de la Manche à la Fédération « Maisons Familiales et Rurales », dont l’antenne bas-normande œuvre à Madagascar.
 
Cette structure a pour vocation la formation en alternance de jeunes malgaches aux techniques agricoles. Le principe est simple, il s’agit de faire en sorte que les jeunes bénéficient d’une formation généraliste et technique, dans leur région, afin de lutter contre l’exode rurale.

Les Maisons Familiales et Rurales animent une quinzaine d’antennes sur l’île.

Depuis 2012, le Conseil général apporte son soutien à deux projets de construction de centres de secours et de lutte contre les incendies. L’un se situe sur la commune d’Ambanja. Il est porté par les Pompiers Humanitaires de Normandie, association dont le siège social est à Cherbourg. L’autre centre est basé à Farafangana, au sud-est de l’île. Le projet est monté par l’association saint-loise Raccord.
Les deux réalisations s’accompagnent d’une formation de sapeurs pompiers et d’une amélioration de l’équipement de l’hôpital local.

Depuis 2005, l’organisation administrative de Madagascar s’est modifiée: 22 régions ont été créées
 
Cette restructuration a notamment pour but d’instaurer une coopération décentralisée à part entière (de collectivité à collectivité) pour chaque région. 
 
L’ambition du conseil général de la Manche est d’identifier un territoire avec qui une convention de partenariat pourrait être signée.

<< Page précédente