En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche forte de son identité

Aujourd’hui les territoires sont clairement en compétition pour attirer entreprises, actifs et touristes. Pour remporter la partie ils doivent rechercher de nouveaux atouts, des axes de croissance et d'emploi, et les valoriser. L'identité revendiquée et l'attractivité d'un territoire sont devenues de véritables enjeux de développement économique, social et culturel. La Manche s’inscrit pleinement dans cette démarche active qui, pour répondre à la compétition, se doit d'être une politique d'individualité au sein d'une communauté : "elle est pleinement Manche et absolument Normandie !".


Le Département va de l’avant pour déployer une véritable politique d’attractivité cohérente et volontaire.

Le Département agira de 2016 à 2021 :

  • Par une identité territoriale plus affirmée et une stratégie d’attractivité
  • Par la mise en cohérence d’actions afin de développer le tourisme
  • Par la valorisation de son patrimoine
  • Par la préservation et mise en valeur de l‘environnement.

La Manche affirmera son identité territoriale et renforcera son attractivité

La Manche doit être identifiée comme une destination qui compte en Normandie. Elle en a les moyens et bénéficie de nombreux atouts qui lui sont propres. C’est pourquoi, en dehors de la communication classique, le Département va progressivement :
► mettre en place une signalétique d’identification spécifique au territoire manchois, 
► continuer d’encourager les démarches de qualité des différents acteurs économiques du département,
► utiliser le potentiel de l’application mobile Kit’M pour avoir une visibilité du tourisme renforcée en mobilité.

Grande marée de mars 2015 au Mont Saint-Michel ©D. Daguier

La Manche agira pour valoriser son patrimoine

Salle de lecture des archives départementales de la Manche

Un recensement exhaustif du patrimoine sera effectué, un observatoire photographique des paysages manchois créé et le Département accompagnera des entreprises et des artisans de patrimoine.

Un salon du patrimoine sera organisé pour fédérer tous les acteurs impliqués, des collectivités aux artisans, favoriser les échanges et mieux valoriser leur travail.

Différentes actions seront menées afin de promouvoir et revaloriser l’apprentissage comme étant une voie d’excellence vers des métiers d’art ou utilisant des technologies industrielles innovantes ou de pointe.

Des projets valorisant des sites potentiellement remarquables seront également soutenus pour, à terme, proposer aux visiteurs une offre touristique plus large et diversifiée.

Les Archives départementales deviendront un véritable centre de connaissance donnant accès à un plus grand nombre à l’histoire de la Manche.

La Manche agira pour renforcer son attractivité touristique

L’activité touristique est importante dans la Manche tant en matière d’emploi que de chiffre d’affaires. Malgré une belle fréquentation touristique celle-ci est globalement en baisse (en dehors des périodes des grands événements).

La notoriété de la Manche doit donc être renforcée
. Pour cela le Département choisit de concentrer ses efforts sur 3 points : 
Organiser l’offre touristique en partenariat avec Manche Tourisme, les collectivités, les communes et les professionnels 
Soutenir toutes les démarches de montée de gamme et de développement de l’offre d’hébergement, de restauration et de services liés à l’activité touristique. 
► Réaffirmer la valeur de la marque Manche (en lien avec la politique d’attractivité).

La nouvelle politique touristique s’appuiera sur les grandes portes d’entrée du territoire : les plages du Débarquement, le Mont Saint-Michel et sa baie et le littoral manchois.

Utah Beach © D. Daguier

La Manche agira pour préserver et valoriser son environnement

Le Président du Conseil départemental lors de la présentation à la presse du plan vélo 2016 - 2021

Avec son long cordon littoral, son bocage, la baie du Mont Saint-Michel et les marais du Cotentin-Baie des Veys, La Manche comprend de nombreux sites remarquables pour leurs habitats naturels ou les espaces animales ou végétales.

Le CD50 souhaite valoriser les espaces naturels sensibles qui sont nombreux dans le département, dans les terres ou dans la zone littorale. Le lien entre terre et mer sera également renforcé en assurant la continuité du chemin des douaniers et le Département, tout comme la Région, veut préserver l’image même de la Normandie : son bocage et ses haies.

Valoriser l’environnement passe aussi, pour le Département par le soutien au développement de la mobilité douce. Un « plan vélo » sera créé dans ce sens.

Les actions qui vont dans le sens du développement durable seront privilégiées.

Cliquez et téléchargez le document des orientations stratégiques 2016-2021




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550