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Des services de proximité

Le conseil départemental veille sur chacun de vous

Au cœur des compétences et priorités du conseil départemental de la Manche, les solidarités couvrent des domaines aussi variés que l’autonomie, la famille, l’enfance ou l’insertion… Au plus près des habitants, les centres médico-sociaux jouent un rôle d’accueil et d’accompagnement essentiel.

Neuf territoires de solidarité couvrent l’ensemble de la Manche, du Nord au Sud : Cherbourg – Hague, Cherbourg - Val-de-Saire, Valognais, Marais du Cotentin, Coutançais, Val de Vire, Granvillais, Baie du Mont-Saint-Michel et Mortainais. Dans chacun d’eux, des équipes pluridisciplinaires de professionnels accueillent, informent, orientent et accompagnent les personnes et les familles dans la construction de leur projet de vie. La multiplicité de leurs missions et métiers, leur complémentarité et le souci commun d’apporter les meilleures réponses aux besoins des publics rencontrés, font de ces hommes et ces femmes œuvrant au quotidien dans les centres médico-sociaux (CMS) de précieux interlocuteurs de proximité pour les Manchois.
 
Tous les âges dès la conception
Qu’il s’agisse d’information, d’accompagnement, de prévention, de santé ou d’insertion, tous les âges de la vie entrent dans le champ d’actions des CMS. L’enfance y fait notamment l’objet de toutes les attentions. La protection maternelle et infantile (PMI) intervient auprès des femmes enceintes et des familles des moins de 6 ans. Outre l’évaluation et le suivi des assistants maternels et établissements d’accueil des jeunes enfants, elle offre une écoute et un suivi prénatal par des sages-femmes et des infirmières puéricultrices, disponibles en visites à domicile, permanences ou consultations de nourrissons.
 


De nombreux professionnels

Conseillers conjugaux et familiaux, assistants sociaux, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale, médecins, infirmières gérontologiques… les nombreux professionnels que regroupent les CMS de la Manche travaillent de manière transversale, en étroite collaboration avec leurs partenaires locaux (associations, acteurs publics, institutions). Une pluridisciplinarité au service de tous : enfants, familles, jeunes, personnes handicapées, personnes âgées… et dans tous les domaines : professionnel, administratif, juridique, financier, éducatif, relationnel, psycho-social, médical…

Revenu de solidarité active, allocation personnalisée d’autonomie, insertion professionnelle ou sociale, accueil familial…, chaque mission est à dimension humaine, individualisée. Un accompagnement de proximité pour un seul objectif : le mieux-être de la personne, quel que soit son lieu de vie dans la Manche.

Des services de proximité sur tout le territoire de la Manche

> Contactez le centre médico-social près de chez vous

Des services de proximité spécialisés :

> pour les personnes handicapées et les personnes âgées adressez-vous au guichet unique de la Maison départementale d'Autonomie

> pour les jeunes de 12 à 21 ans contactez la Maison départementale des Ados : lieu d'accueil et d'écoute

L’exemple de Coutances

Le nouveau CMS du territoire de solidarité du Coutançais, situé 2 bis, rue Rémy-de-Gourmont, à Coutances, offre des conditions d’accueil et de travail optimales. Comme les autres territoires, l’équipe mène des actions collectives de développement local. Parmi elles, « Mieux vivre ensemble à Claires-Fontaines » regroupe habitants, professionnels partenaires et élus autour de réflexions et d’actions visant à faciliter les relations entre les habitants, améliorer leur qualité de vie et créer une dynamique de tous les acteurs. Ainsi, un moyen de transport ponctuel est mis à disposition des bénéficiaires de minimas sociaux : le bus social et les navettes marées. Autre projet : le 1% artistique, où l’art doit stimuler la sensibilité et l’intuition, réduire le stress, pour favoriser écoute et dialogue. Un artiste sera prochainement désigné et travaillera sur l’éclairage et la signalétique du bâtiment.

Le territoire de solidarité du Coutançais en chiffres pour l’année 2011:
> 9 secteurs d’intervention
> 47 agents
> 1635 personnes reçues sur 182 permanences
> 1394 visites à domicile
> 2051 entretiens