En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche au service des Manchois

Le Département a pour ambition d’offrir des services de haut niveau afin de veiller à la qualité de vie des habitants et favoriser l’attractivité de la Manche. Ainsi le conseil départemental sera présent aux côtés des communes, intercommunalités et associations tout comme il sera également présent aux côtés des jeunes qui seront une priorité dans le cadre des orientations stratégiques pour les 5 ans à venir.

La Manche au service de ses habitants

La jeunesse est au cœur du projet politique. Des actions concrètes ont été décidées pour favoriser la qualité de vie, l’implication des jeunes dans citoyenneté, leur accueil au collège et leur orientation vers des formations qui conduisent à un métier dans le département.

Le sport et la culture accessibles à tous, bien que ne constituant pas une compétence obligatoire pour le Département, restera essentiel notamment en raison de son rôle dans le lien social.

Offrir à tous l‘accès au numérique et au très haut débit, un facteur déterminant de l‘attractivité du territoire et un atout indéniable de dynamisation des zones rurales et de création d’emplois.

Afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants quel que soit leur lieu de vie, La Manche agira pour l’habitat et notamment l’habitat rural et pour le maintien et la modernisation de services en zone rurale.

Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche - Visite du collège privé d'Avranches en 2015

La Manche au service des collectivités

Philippe Bas et Christine Lebacheley, président et vice-présidente du Conseil départemental de la Manche - Signature d'un contrat de territoire à Saint-Pierre-Eglise en 2016

L’organisation territoriale change et la politique du Département évolue également. La Manche continuera à accompagner les intercommunalités dans leurs investissements et entend également amplifier et élargir sa politique contractuelle pour relever de nouveaux défis.

Pour soutenir le territoire de manière la plus concrète et équitable possible des contrats de territoires mais aussi des «contrats de cœur de bourg» et des «contrats de ruralité» seront signés avec les intercommunalités mais aussi avec des communes rurales et littorales.

Un appui numérique et une expertise technique de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie seront également apportés aux collectivités.

Cliquez et téléchargez le document des orientations stratégiques 2016-2021




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550