En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Réseaux

Que sont les réseaux ?

Le réseau routier : 7760 km de routes départementales

Les réseaux durs : les réseaux d’adduction d’eau potable et de collectes des eaux usées ainsi que de leurs dispositifs de production et/ou de traitement.

Ces réseaux sont la propriété de syndicats ou de collectivités.

Compétences du conseil départemental

Pour les réseaux routiers :

> Hors agglomération, les polices de conservation, de circulation, d’exploitation et de sécurité de la circulation

> En agglomération, la police de la circulation est de la compétence du maire.

Pour les réseaux durs :

Le conseil départemental n’a pas de compétences obligatoires en ce qui concerne l’eau potable. Pour les eaux usées, il a obligation d’offrir aux petites collectivités les services d’assistance au traitement des eaux (SATESE).

Sur ces 2 domaines, le conseil départemental participe au financement des opérations sous forme de subventions en complément de l’agence de l’eau.

Priorités politiques

Pour 2013, les priorités sont les suivantes :

1. Consolidation de la réorganisation des Centres d’Entretien Routier : service renforcé avec une meilleure organisation, une bonne répartition sur le territoire avec 31 centres d’entretien routier employant au total plus de 250 agents sur nos routes départementales.

2. En 2013, finalisation de la réorganisation en travaillant sur les points restant : la réalisation des travaux prévus dans les centres (vestiaires…), l’ajustement des niveaux de service pour optimiser nos moyens humains comme matériels et ainsi maintenir une dynamique de service de qualité sur le territoire départemental

Par ailleurs, après plusieurs décennies de co-financement des travaux d’Adduction en Eau Potable, le conseil départemental de la Manche va arrêter cette politique en 2013 en assurant, fin 2012, les engagements pris sur des projets déjà engagés par les collectivités.

En savoir plus

l'aménagement du territoire dans la Manche

Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial du Manche Mag de novembre-décembre 2013 consacré à l'aménagement du territoire




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550