En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Maroc

L’idée d’une coopération avec le Maroc est apparue naturellement en constatant qu’un grand nombre de Marocains s’étaient installés dans la Manche après avoir été embauchés sur les chantiers de la Hague et les constructions navales de Cherbourg. L’association « les amis du Maroc en Cotentin » a souligné l’importance pour les enfants d’immigrés de bénéficier de ponts entre les deux cultures. Pour favoriser les échanges, le conseil départemental de la Manche avait pris des contacts avec le Gouverneur de Ouarzazate et un protocole d’accord a été signé en 2005.
 
Depuis 2008, notre coopération avec le Maroc repose sur les échanges suivis entre le collège Cachin de Cherbourg et celui de Kelaat M’Gouna (Province de Tinghir). Une délégation du conseil départemental s’est rendue sur place en février 2009. Constatant le manque d’équipement du collège, la délégation a demandé aux responsables de cet échange à Cachin de recenser les besoins. Le conseil départemental a financé l’achat de matériels pédagogiques et son expédition.

En 2013, les Amis du Maroc en Cotentin mènent un projet de restauration d'une école primaire du Douar Elmalaab à Aïn Oulad Jerrar, dans la province de Tiznit, au Sud du Maroc.

Des contacts sont pris avec la Province de Tinghir pour formaliser les axes de coopération qui intègrent les échanges scolaires et d’autres thématiques, à définir en fonction des attentes locales et des compétences du conseil départemental.

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550