En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le coin des lecteurs des P'tites News

[1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11  >  >>
[1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11  >  >>

DIVERGENTE

De Veronica Roth
Éditions Nathan (2011)

L’histoire a lieu en Amérique,  à Chicago, le monde de Béatrice Prior est divisé en 5 factions : Audacieux,  Altruiste,  Sincère,  Érudit et Fraternel. Les habitants vivent dans une ville entourée de murs, protégeant d’éventuelles attaques extérieures.  Chaque faction vit dans son propre quartier et ne côtoie presque pas les autres.  Béatrice Prior et son frère, Caleb, ont tous deux 16 ans, et il est temps pour eux de faire un choix : changer de faction ou rester dans la leur, celle des Altruistes. Lors du test d’aptitudes, Béatrice se révèle être Divergente, elle court alors un grand danger et sa préparatrice lui conseille de cacher son secret.  Béatrice rejoint les Audacieux et devient Tris tandis que Caleb rejoint les Érudits…                   

J’ai beaucoup aimé ce livre car il parle des choix parfois compliqués à faire dans la vie, il évoque aussi l’éloignement de sa famille et montre qu’il faut se méfier des apparences… Ce livre m’a captivé et j’avais l’impression de vivre la vie de l’héroïne.     


Un coup de coeur proposé par Ewen,

élève de 3e au collège Georges Brassens (Pontorson)

 

 

 

             

 


Baleine Rouge

Michelle Montmoulineix
Hélium, 2017

Delphine passe ses vacances dans un village de pêcheurs avec son père et sa belle-mère qu’elle apprécie peu. Très vite, elle se lie d’amitié avec Thomas, un garçon de son âge qui propose de lui servir de guide. Il lui présente Léandre, un vieil homme, écrivain à ses heures et mémoire vivante du village. Ce dernier va leur raconter l’histoire surprenante d’Eliaz, un jeune mousse breton engagé sur un terre-neuvier au début du XXe siècle.

 

Une aventure passionnante, tant par son intrigue que par la description détaillée des fonds marins et la découverte de la vie des baleines. Passé et présent s’entremêlent au gré des chapitres, conférant à ce  roman un rythme dynamique.

 

Une sélection de la bibliothèque

départementale de la Manche

 


Le labyrinthe

James Dashner
Edition Pocket Jeunesse, 2012

Thomas est un jeune adolescent qui, sans savoir pourquoi, se retrouve dans un énorme labyrinthe, avec des murs mesurant des dizaines de mètres. Il n’est  pas seul, mais avec de nombreux ados de son âge, qui comme lui ont perdu la mémoire. Son but va être de découvrir qui les a enfermés, et pourquoi. Et par-dessus tout, de s’échapper du labyrinthe. Mais peu de temps après son arrivée, des choses inhabituelles se passent. Une fille est arrivée dans le labyrinthe et ils n’ont plus de nourriture. Thomas va-t-il retrouver sa mémoire et réussir à sortir? Vous le découvrirez dans ce livre.

Un coup de coeur proposé par Tom,

élève de 3e au collège Jean Follain (Canisy)

 


Terra Formars

Scénario : Yu Sasuga, dessin : Kenichi Tachibana

L’histoire commence en 2599. L’humanité est alors entrée dans la phase finale de la colonisation de Mars. Cependant, un problème de taille est apparue 22 ans plus tôt : Mars est désormais peuplée de cafards mutants, exterminant ceux qui osent empiéter sur leur territoire. Leur présence est due à une expérimentation des scientifiques du XXIe  siècle, visant à réchauffer l’atmosphère de Mars. Pour résoudre ce problème, des humains auxquels ont été attribués les caractéristiques de certains insectes sont envoyés sur la planète rouge, afin d’éliminer les cafards, permettant ainsi la domination de l’homme sur Mars.  

Terra Formars est un excellent manga de science-fiction, aux graphismes puissants, réalistes et soignés,avec une mise en page efficace. Il met en avant des théories toutes plus invraisemblables les unes que les autres et permet de découvrir la face cachée de certains insectes. Sans oublier également des protagonistes attachants et bien développés, ainsi qu’une trame scénaristique bien ficelée et enfin une bonne dose d’action et de retournements de situations complètements improbables. 


Un coup de coeur proposé par Aël, élève de 3e

 


Contact : lesptitesnews@manche.fr

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez aussi les coups de cœurs des bibliothécaires de la Manche sur biblio.manche.fr




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550