En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le coin des lecteurs du Mag'

Une nouvelle rubrique en ligne avec plus de livres
mettant en lumière notre région, d’auteurs ou d’éditeurs manchois…

[1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11  >  >>
[1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11  >  >>

Encres de mer

Arts

Gildas Le Henaff, Marie-Christine Gaudin
Édité à compte d’auteur (janvier 2017)

54 pages

Ancien marin, le photographe Ginaff (contraction de Gildas Le Hénaff) arpente chemins et rivages bretons et normands, à la recherche de ces lumières naturelles qui habillent les paysages de parures changeantes, révélant toute leur beauté fugace. Amoureux de la Manche, il nous livre ici ses clichés pris de nos plages à l’orée du jour et de la nuit, quand le soleil sourd à bas bruit, accompagnés des très beaux textes de Marie-Christine Gaudin.

 


Jacques Piquery, l’après-midi d’un fauve

Arts

Emmanuelle Lemesle (textes)
Association 3 Angles (juillet 2017)

132 pages

Ce premier ouvrage sur l’artiste Jacques Piquery paraît à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au château de Flamanville durant l’été 2017. Bien plus qu’un catalogue, il propose une biographie et une centaine d’illustrations de ses peintures, aquarelles et poteries, réalisées depuis 50 ans dans son atelier flamanvillais. Des œuvres de jeunesse aux toiles encore fraîches, cette immersion dans l’univers fauve de Jacques Piquery invite à la rencontre d’un homme, d’un lieu et d’un art pratiqué au quotidien.

 


Un chat sur les toits du Cotentin

Arts

Arnaud Digard (mise en page), Grégoire Duval (textes), Marion Caratini (illustrations)
Big Red 1 Éditions (mai 2017)

72 pages

Un carnet de coloriages pour découvrir la Manche autrement !

La découverte du Cotentin et de son art de vivre se fait ici en coloriant. Accompagnés de légendes, petites histoires et anecdotes, ses plus beaux sites se dessinent de page en page et s’offrent aux crayons et pastels. Tour à tour sur les toits, au pied de la Cité de la Mer ou de filles prenant un thé en terrasse, sur la plage ou en baignade, un chat nous emmène passer de bons moments dans les paysages et le patrimoine cotentinois. Sur fond de ports, villages ou phares…, loisirs, mode et gourmandise sont à croquer en couleurs, à travers plus de 100 illustrations originales dans l’air du temps.

 


Les grands écrivains et la Normandie

Normandie

Philippe Déterville (textes et photos)
Objectifs Normandie (1er trimestre 2017)

128 pages

Cet ouvrage non exhaustif présente une trentaine d’écrivains,  ces « prestigieux guides que sont nos plus grands auteurs », qui ont tissé avec la Normandie des liens immémoriaux.

Éléments de biographie, citations choisies et iconographie soignée nous emmènent du XIe au XXe siècle. Maupassant découvrant le Mont-Saint-Michel, « au milieu de cette immense baie jaune, sous un ciel d’or et de clarté, s’élevait sombre et pointu un mont étrange au milieu des sables » (Le Horla), Barbey d’Aurévilly décrivant les landes du Cotentin, « il n’y a peut-être que les paysages maritimes, la mer et ses grèves, qui aient un caractère aussi expressif et qui vous émeuvent davantage » (L’Ensorcelée), et tant d’autres, content ainsi leurs attaches normandes.

 


Contact : manchemag@manche.fr

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez aussi les coups de cœurs des bibliothécaires de la Manche sur biblio.manche.fr




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550