En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Laboratoire LABÉO Manche et Commissions locales d’information

Le laboratoire LABÉO Manche

Ses missions

Soutenir l’activité économique du département à travers ses missions de service public dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l’environnement.

Les habitants de la Manche peuvent ainsi bénéficier d’un outil performant de proximité et d’expertise en cas de crise sanitaire ; le laboratoire est engagé depuis plus de 10 ans dans une politique qualité lui permettant d’obtenir l’agrément de différents ministères et de participer à des réseaux de surveillance au niveau national.

Apporter une aide technique spécifique à certaines politiques publiques du conseil général de la Manche comme la restauration dans les collèges, la surveillance de la radioactivité ou la prophylaxie bovine. Avec le premier département pour le cheptel bovin et la production conchylicole, le laboratoire dispose d’une importante expérience analytique qu’il peut également exercer sur les 8000 kms de cours d’eau ou les 350 kms du littoral.

Projets en cours

Fusion des laboratoires bas-normands


100 personnels travaillent, en moyenne, à l’année au laboratoire.

Consultez également :

Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial du Manche Mag d'octobre-novembre 2013 consacré à LABÉO 50

et le site internet du laboratoire départemental de la Manche : labeo.manche.fr

Commissions locales d’information

La loi Transparence et sûreté nucléaire de 2006 a confié aux conseils départementaux la gestion et le suivi des Commissions locales d'information près des sites nucléaires français. Dans la Manche, le Conseil départemental gère et anime 3 commissions locales :
   - 1 pour le Centre de stockage de l'Andra,
   - 1 pour le site Aréva et
   - 1 pour Flamanville

Ces commissions pluralistes se composent d'élus, de scientifiques, de représentants des syndicats et d'associations de protection de l'environnement et assurent auprès du grand public, la diffusion d'informations indépendantes sur les sites nucléaires dont elles ont la charge.

C'est dans le cadre de leur mission d'information que les 3 CLI de la Manche ont lancé une vaste démarche sur la sûreté des installations nucléaires du département à la suite de la catastrophe de Fukushima-Daiichi au Japon. De nombreux outils de communication ont été mis en place pour informer les Manchois et Bas-Normands des travaux réalisés par les membres des CLI et notamment une newsletter.

Si vous souhaitez vous abonner à cette newsletter, et être régulièrement informés des travaux menés par les 3 commissions locales d'information.
Inscrivez-vous sur www.climanche.fr.
Envoyez nous vos questions à : cli.manche@manche.fr

Consultez également :

Plus d'informations sur les CLI de la Manche :

www.cli-andra.frwww.cli-andra.fr/

www.cli-areva.frwww.cli-areva.fr

www.cli-flamanville.frwww.cli-flamanville.fr

Dans l'actualité

4/11 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3  >  >>
4/11 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3  >  >>

24/10/2014

card.illustration_home.description

ASSEMBLEE GENERALE DE LA CLI DE FLAMANVILLE


06/02/2014

card.illustration_home.description

Naissance à LABÉO


10/12/2013

card.illustration_home.description

Le Livre Blanc des 3 CLI de la Manche


22/11/2013

card.illustration_home.description

Sortie officielle du livre blanc des trois CLI de la Manche