En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

devenez ambassadeur de la Manche

Insertion professionnelle

Le contrat unique d’insertion

Le Département de la Manche s’appuie sur le réseau de l’insertion par l’activité économique.

Les 28 ateliers chantiers d’insertion (ACI) du département représentent 364 places, dont 222 pour des bénéficiaires du RSA pour lesquels le Conseil général co-finance avec l’Etat les contrats aidés. Le Département finance également l’encadrement technique au sein des ACI. Il apporte aussi une aide au démarrage lors de la création d’une entreprise d’insertion.

Le Conseil départemental participe à la création d’entreprises par des bénéficiaires du RSA en finançant les stages proposés par la Chambre des métiers et de l’artisanat et par les Chambre de commerce et d’industrie de la manche. Depuis 2010, le Département co-finance des contrats aidés. Il s’engage chaque année aux cotés de l’Etat sur un nombre de contrats aidés pour les bénéficiaires du RSA socle. Il a décidé en 2013 d’étendre à l’ensemble du département le CUI 7H. Ce dispositif, axé sur une insertion sociale, se révèle être pour certains une étape vers l’insertion professionnelle.

En savoir plus sur le bilan du CUI au printemps 2013