En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Insertion professionnelle


Le retour à l’activité est une priorité forte du Département de la Manche.

Le Département finance plusieurs dispositifs pour faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA

Les dispositifs d'aide au retour à l'emploi


Les personnes sont recrutées en contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) et bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller en insertion professionnelle pour les aider à résoudre des difficultés de la vie courante qui entravent leur retour à l’emploi, pour travailler leur projet professionnel et leur sortie du chantier vers un emploi.

>>> Objectif 2017 : 216 places réservées dans les 27 ACI de la Manche

► Vous souhaitez être recruté en ACI : Parlez-en à votre référent RSA.


Il s’agit de contrats aidés de 6 ou 12 mois dont la durée du temps de travail peut varier de 20h à 35h par semaine. En contrepartie de l’embauche d’une personne bénéficiaire du RSA, l’employeur perçoit une aide à l’insertion professionnelle dont le taux est fixé par arrêté du préfet de région et varie en fonction du type de contrats. Si l’employeur relève du secteur marchand, il s’agira d’un contrat initiative emploi (CIE).

Si l’employeur relève du secteur non-marchand (collectivités, établissements publics, associations…), il s’agira d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE).

>>> Objectifs 2017 : 100 CAE et 50 CIE

► Vous souhaitez être recruté en CUI : postulez sur les offres d’emplois parues à Pôle emploi.


Le Département propose un dispositif de parrainage des demandeurs d’emploi, prioritairement bénéficiaires du RSA. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé par un chef ou un cadre d’entreprise en activité.

Ce dernier s’engage bénévolement à conseiller le demandeur d’emploi, dès lors qu’il a un projet professionnel, grâce à son expérience, à sa connaissance de son secteur d’activité et à son réseau professionnel, pour l’aider à trouver un emploi.

► Vous souhaitez bénéficier de ce parrainage, faites-en part à votre référent RSA ou à votre conseiller Pôle emploi.




Cet accompagnement d’une durée maximale de 3 ans a pour objectifs de développer l’activité des TI pour en dégager suffisamment de ressources et ainsi sortir du RSA, ou à défaut de projet pérenne le guider vers une réorientation professionnelle.

Cette mission a été confiée à l’AIFCC depuis 2015 pour accompagner 350 TI.

Clauses sociales : consulter la page dédiée au PDIE

Actions spécifiques : consulter le guide des actions d’insertion 2017