En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Gouvernance durable et stratégie territoriale

Budget 2013 : 10,2 M d'€ - 9,4 Md'€ sur DP


Contexte

Ce programme est lié à la stratégie d’aménagement du territoire, à la prospective et au développement durable non pas dans son sens opérationnel mais dans le sens de l’Agenda 21. Ce programme sera garant des bonnes pratiques environnementales dans l’ensemble des services du Département (notion d’exemplarité du conseil départemental ).

Evoquer aujourd’hui la responsabilité sociétale et environnementale n’est ni plus ni moins que la traduction d’une volonté politique de voir tous les projets et actions du conseil départemental s’inscrire dans le respect des objectifs du Grenelle II et, plus généralement, du développement durable.

C’est ainsi que notre territoire préservera son bien le plus précieux : la cohésion des femmes et des hommes dans un espace à la fois valorisé et préservé de toute forme d’excès. C’est ce qui fait l’identité et l’attractivité de la Manche, et c’est ce qu’il nous faudra veiller à promouvoir.

Priorités politiques

Les priorités arrêtées pour 2013 sont conformes aux axes du projet politique adopté en juillet 2011 et se déclinent autour de 3 priorités :
 
> l’aboutissement de la prospective territoriale  - Après le diagnostic prospectif, les travaux se poursuivront, dans un premier temps au sein du groupe exploratoire, autours des enjeux et des scénarios possibles. La déclinaison territoriale de la démarche et le plan d’actions afférent devant intervenir avant la fin du 1er semestre 2013 conformément au calendrier prévisionnel.

>
Habitat & consommation économe du foncier - 2013 sera l’année du début du portage des orientations territorialisées du plan départemental de l’habitat (PDH) qui nécessitera un investissement significatif des services. Il s’agira de traduire la vision du département en la portant lors de l'élaboration des documents de planification (cf. rôle de « personne publique associée ») notamment dans les PLU intercommunaux (PLUI) qui doivent dorénavant intégrer une programmation de l’habitat d’une part, ou en initiant ou cofinançant des projets novateurs de collectivités locales via la politique contractuelle.
 
En 2013, il conviendra également de mettre en œuvre les dispositions de la charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural (GEPER) et de développer les travaux de la commission départementale de consommation de l’espace agricole (CDCEA).
 
Une politique de développement durable confortée - continuité de l’action engagée en matière de développement durable avec notamment plusieurs actions qui seront menées en 2013, comme par exemple : une notation extra-financière dans le cadre de l’agenda 21 « Planète Manche », basculement de 5 à 6 sites départementaux en « 0 phyto » dans le cadre de la gestion différenciée des espaces départementaux ou bien encore la mise en place d’un appel à projets pour accompagner les initiatives éco-responsables et solidaires sur le territoire manchois.

Consultez également:

le site internet dédié au développement durable : planete.manche.fr

Le conseil départemental de la Manche soutient l'environnement et le développement durable : consultez la rubrique "Environnement, développement durable, habitat" du guide des aides

Dans l'actualité

3/72 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 20 23 24  >  >>
3/72 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 20 23 24  >  >>

24/04/2017

card.illustration_home.description

Nouvelle ambition pour le Mont Saint-Michel


19/09/2016

card.illustration_home.description

La Région Normandie, le Département de la Manche et les Iles anglo-normandes renouvellent leur accord de coopération


31/05/2016

card.illustration_home.description

Planète Manche Rénovation, une aide à la rénovation pour les particuliers

Zoom sur...




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550