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Gestion du patrimoine départemental

Budget 2013 : 15,6 M€


Objet du programme

Gérer, entretenir et faire évoluer le patrimoine départemental bâti ou non en adéquation avec les besoins ou obligations de la collectivité et des évolutions réglementaires (loi sur le handicap de 2005, grenelle de l’environnement, etc…)

Dans son projet politique voté le 2 juillet 2010, le conseil départemental a souhaité s’engager dans une gestion dite active de son patrimoine afin d’adapter celui-ci au juste besoin de ses services.

Chiffres clés

En termes de patrimoine non bâti :
> 2 415 ha d’emprises routières
> 240 ha de réserves foncières
> 740 ha au titre des espaces naturels sensibles
> 230 ha de terrains à bail rural

En termes de patrimoine bâti :
> 245 sites représentant 545 000 m2 de surface/plancher

Des dépenses d’investissement de l’ordre de 10M€/an, des dépenses de fonctionnement de l’ordre de 3,3M€/an et 850 000 € de recettes.



Priorités politiques

> Continuité du programme de construction de bâtiments pour le bon fonctionnement des services du conseil départemental par l’achèvement de la construction du CER de SAINT-HILAIRE-PETITVILLE (octobre), le regroupement des services de la MDPH au sein de la rue de l’exode à SAINT-LO et la dernière phase de réorganisation des services de la MDD.

> La garantie del’accessibilité des bâtiments départementaux en application de la loi de 2005 (collèges de SAINT-JAMES, SAINT-JEANDE- DAYE, BRICQUEBEC (2ième tranche), TOURLAVILLE, TORIGNI-SURVIRE

> Le lancement des études pour les collèges de CHERBOURG-OCTEVILLE « les Provinces », PORTBAIL, MARIGNY, VILLEDIEU-LES-POELES; en complément de la mise en œuvre des programmes d’entretien annuels dans les collèges et d’un état des lieux de l’ensemble des logements de fonction

> L’optimisation de la gestion des bâtiments (technique et administrative) par la mise en place notamment de l’architecture principale du contrôle d’accès des bâtiments départementaux.

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