En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les élections départementales 2015

Parité absolue

Dans la Manche, concrètement, moins de cantons mais plus d’élus : Les 22 et 29 mars prochains, auront lieu en France les premières élections départementales (ex-cantonales). Vous élirez sur votre canton un binôme homme-femme de conseillers départementaux. Un rendez-vous civique majeur qui appelle votre mobilisation !

Dans la Manche, concrètement, moins de cantons mais plus d’élus

Avant 2015
En 2015
• 52 cantons
• 27 cantons
• 52 conseillers généraux (et 52 suppléants)
• 27 binômes, soit 54 conseillers départementaux (et 54 suppléants de même sexe)
• 46 conseillers et 6 conseillères
• 27 conseillers et 27 conseillères

Recherchez votre canton

Sélectionnez votre commune dans la liste pour obtenir votre canton d'appartenance.

Téléchargez le fichier des nouveaux cantons

Téléchargez le fichier des nouveaux cantons

Les deux candidats du binôme seront solidaires lors du scrutin (l’élection de l’un entraîne obligatoirement l’élection de l’autre), mais exerceront ensuite leurs fonctions de façon individuelle et indépendante.
La même règle de parité s’applique aux membres de la commission permanente et aux vice-présidents du conseil départemental.
Élus auparavant pour six ans avec renouvellement par moitié tous les trois ans, les conseillers départementaux seront désormais élus pour un mandat de six ans intégralement renouvelé (sous réserve des décisions gouvernementales dans le cadre de la réforme territoriale en cours (suppression des conseils départementaux à l’horizon 2020)).
En cas d’égalité des voix entre deux binômes, l’élection reste acquise « au bénéfice de l’âge ». Il en va de même pour l’élection du président du conseil départemental, dont la réforme a maintenu les conditions antérieures. Ainsi, il sera élu par l’assemblée (dont au moins deux tiers des membres devront être présents) à la majorité absolue pour six ans.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550