En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Développement du territoire

Continuité et évolution sont les maîtres-mots de la mission du pôle.
Les actions poursuivent les mutations engagées depuis plusieurs mois visant à maintenir le conseil départemental dans la recherche de l’efficacité présente et de la préparation de l’avenir.

Pour maintenir la collectivité dans une telle dynamique, les élus doivent pouvoir disposer d’outils d’aide à la réflexion et à la décision. L’expertise conjuguée du cabinet du président et de l’ensemble des directions leur permet de connaître la réalité des enjeux et des moyens d’action à leur disposition. Les développements durable et numérique sont des paramètres qu’il est indispensable de décliner dans toutes les politiques publiques afin d’amplifier ces dernières, de les faciliter, de les légitimer. Par ailleurs, investir pour qu’il fasse bon vivre dans notre territoire doit être suivi d’effets. La légitimité de l’action publique repose notamment sur les résultats : ils nécessitent un pilotage s’appuyant sur des systèmes d’information modernes, adaptés et soucieux d’une mesure qualitative de l’action publique ainsi qu’une évaluation - de préférence impartiale - de nos politiques.

Ainsi modernisée sous de nombreux aspects, l’action publique offrira une plus grande transparence en faveur des citoyens. Cela devrait notamment leur permettre de disposer de meilleures clés de compréhension pour une implication réelle dans le processus de construction de la vision de la Manche à l’horizon 2025. En effet, il est opportun de réfléchir, en association avec les Manchois, aux directions fortes que le département devrait prendre dans les 15 années à venir, afin d’envisager dès à présent les variables susceptibles de fragiliser ou au contraire de consolider ces chemins.

Budget 2013 : 45,8 M d'€

politique contractuelle

aménagement numérique

aménagement numérique

démographie médicale

Environnement et milieux naturels

prospective

dynamique du Mortainais

Gouvernance durable et stratégie territoriale

Représentation de l'institution

Coopération décentralisée et fonds européens

Habitat




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550