En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Discours du Président du Conseil départemental

Discours aux porteurs de projets du Grand Départ du Tour de France 2016

Discours aux porteurs de projets du Grand Départ du Tour de France 2016

Pôle hippique de Saint-Lô - 12/05/2016

 

 

Mesdames et Messieurs, et chers amis, quand j’étais enfant, et certains d’entre vous l’étaient en même temps que moi, la télévision était en noir et blanc, et le dimanche, sur une scène beaucoup plus grande que celle-ci, on voyait s’avancer, un personnage, il arrivait au milieu de la scène, il y avait un micro planté sur un trépied il était tout seul il y avait un grand rideau derrière, et il lançait « vous êtes tous formidables » et là le public applaudissait ! De là où il est Jean Nohin, je vous remercie. Vous êtes tous formidables ! C’est absolument incroyable ce qui est en train de se passer dans notre département, cet enthousiasme populaire, cette multiplication d’initiatives pour que la Manche offre à la France, et aux téléspectateurs du monde entier qui vont suivent le Tour de France, un Grand Départ comme on en n’aura jamais vu ! Et si vous êtes réunis ce soir, c’est parce qu’à un titre ou un autre, vous contribuez à la réussite de ce grand évènement qui va porter plus haut que jamais le drapeau de la Manche et celui de la Normandie. Les initiatives qui ont été proposées par l’appel à projets que l’Association du Grand Départ du Tour de France, que préside Monsieur Jean-François Le Grand, vous le connaissez, c’est le Monsieur qui est là et qui va parler toute à l’heure, sont tellement nombreuses que lui-même en a été un instant, un instant seulement, dépassé mais, très vite, il a repris le contrôle de la situation !


Mesdames et Messieurs, qu’il s’agisse des écoliers et des collégiens, et de leurs professeurs, et je salue Monsieur l’inspecteur d’académie, il est là, je l’ai vu toute à l’heure, on a parlé et  je lui ai dit : « vos élèves ne doivent plus travailler en ce moment ? », il m’a dit : « Si,  on leur fait des exercices de calculs en leur disant un coureur qui part à douze heures vingt du Mont-Saint-Michel, et qui roule à soixante kilomètres heures, arrivera à quelle heure à Cherbourg ? Et puis ensuite leçon de géographie, le Mont Ventoux, etc. » Cela marche, et surtout leurs initiatives pour animer le Tour de France sont extraordinaires !


J’ai vu aussi les associations de personnes handicapées, les établissements de personnes handicapées, les établissements pour personnes âgées, j’excuse les résidents de la maison de retraite de Coutances qui n’ont pas pu venir ici, ils pédalent ! Ils vont faire trois mille cinq cents kilomètres ! Si Madame est là, elle fait bonjour, merci d’être là, transmettez-leur nos encouragements, nous tenons absolument à ce qu’ils réalisent l’exploit de faire trois mille cinq cent en vélo d’appartement, je sais que le personnel les aide un peu, ce n’est pas tricher, il faut s’y mettre tous ensemble, et ça créée du lien dans la communauté ! Et bien je trouve que tous ces efforts, toutes ces initiatives donnent une très belle image de notre département qui est à la fois fraternel et sportif, et je pense que leurs convergences font faire de cet évènement extraordinaire un évènement dont on va se souvenir, pendant des années et des années dans notre département. Alors je veux en remercier tous les organisateurs, je veux saluer le fait qu’il n’y a pas comme collectivités que le département de la Manche, il y a nos communes, il y a nos communautés de communes, il y a la région de Normandie qui se montre très active à nos côtés, je tiens à la remercier, à travers Claire Rousseau, qui va venir parler toute à l’heure dans le micro, et elle transmettra nos remerciements à Hervé Morin qui y sera sensible j’en suis sûr, je l’ai vu tout à l’heure on en a parlé - on ne parle que de ça en ce moment -  Je veux vous dire que il ne manque plus aujourd’hui aucun boutons de guêtres, je crois que nous sommes prêt, c’est lié au travail de tous, je veux remercier, vraiment très sincèrement, tous ceux qui s’y sont préparés, dans cinquante et un jours maintenant, donc demain cinquante jours, nous y serons, nous aurons des moments d’émotion, j’allais dire patriotique, quand tous les coureurs de toutes nationalités se rendront à Utah Beach pour célébrer la libération de l’Europe, nous aurons des instants sportifs intenses et nous aurons surtout, les uns et les autres, une fête extraordinaire, des centaines de milliers de personnes tout le long de nos routes, pendant trois jours, des millions de téléspectateurs qui vont découvrir la Manche, et je crois que pour nous, pour notre département, pour son attractivité, nous allons nous montrer tel que nous sommes, sincères, authentiques, généreux, accueillants, et ceux qui nous auront vu à l’œuvre pendant ce Tour de France, n’auront qu’une envie, revenir chez nous ! C’est en tout cas le vœu que je forme et ce n’est même pas un vœu, c’est maintenant une quasi-certitude ! Je vous remercie tous.

 

 

 

 




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550