En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Inauguration de la maison de services au public postale à Bréhal

©D-Daguier-CD50

08/02/2018
Bréhal

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

1ère MSAP Postale dans la Manche !

> La MSAP Postale de Bréhal est ouverte depuis décembre 2017. C’est la 1ère MSAP Postale de la Manche. Simultanément, il y a eu l’ouverture à La Haye-Pesnel.

Dans le cadre de ses orientations stratégiques 2016-2021 « La Manche au service des Manchois », le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public 2017/2023 a été validé définitivement lors de la session du 18 janvier 2018.

Une première ambition en 2018 : étendre le réseau des Maisons de Services Au Public (MSAP).

Afin de compléter le maillage départemental, des initiatives portées par les collectivités locales sont en cours pour développer de nouvelles MSAP qui ont pour vocation à s’inscrire dans les objectifs de notre schéma et bénéficier d’un soutien financier du Conseil Départemental avec notre politique contractuelle.


Les projets en cours sont :

- En 2018, ouverture à Marigny d’une MSAP communale,
- En 2019, ouverture à Tessy-Bocage d’une MSAP communale,
- En 2018, mise en réseau de la MSAP de La Haye avec des antennes à Lessay et Périers par la communauté de communes de Côte Ouest Centre Manche,
- En 2018, aménagement d’une MSAP à Carentan dans les locaux mutualisés du centre médico-social,
- En 2018-2019, mise en place d’un réseau de MSAP sur la communauté d’agglomération du Cotentin dans les pôles de proximité de l’intercommunalité : une antenne de la MSAP de Valognes à Bricquebec, une MSAP à Les Pieux, une MSAP à St-Sauveur-le-Vicomte, une MSAP sur le secteur de Saint-Pierre-Eglise, une MSAP sur le secteur de Quettehou.


Quels services trouve-t-on dans la maison de services au public postale ?


Les « maisons de services au public » (MSAP) sont des espaces mutualisés de services au public. Elles délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention des habitants de tous les territoires. Dans ce lieu unique, les usagers-particuliers ou professionnels- accèdent aux premières informations et orientations grâce à un ou plusieurs animateurs-médiateurs.

C’est un moyen concret pour réduire la fracture numérique et maintenir des services de proximité (CAF, ERDF, Pôle emploi...) en zone rurale.



<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550