En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Odyssea croissance bleue : un modèle de développement durable des ports de plaisance

11/10/2017
ILE TATIHOU

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Manche, une ambition maritime

L’un des enjeux clés du Plan nautisme 2017-2021, voté le 16 juin dernier par l’assemblée départementale, est de placer les ports de plaisance au cœur de la dynamique des territoires côtiers notamment en articulant et améliorant l’offre aux plaisanciers à l’échelle du bassin de navigation manchois.

Objectif : faire émerger la Manche parmi les départements maritimes les plus attractifs de France.

C’est dans ce cadre que la SPL Ports de la Manche a organisé, mardi 10 octobre à Tatihou, une réunion de présentation du modèle Odysséa - programme de développement écotouristique et d’écomobilité des ports de plaisance - à destination des élus, directeurs des ports et des offices de tourisme de la Manche.


> Présentation de la démarche Odyssea croissance bleue

Odyssea Croissance Bleue est le réseau européen des Villes-Ports de plaisance et des Territoires associés (une heure de voiture du port) dont l’objectif est le déploiement du label et de la marque Odyssea Croissance Bleue, propriété de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP).

Le programme Odyssea Croissance Bleue fédère plus de 70 villes portuaires, 9 pays et 16 régions méditerranéennes et européennes. C’est un modèle économique reconnu par la Commission Européenne comme vecteur de croissance bleue dans une nouvelle thématique de tourisme en Europe autour des ports de plaisance, « le Tourisme Bleu ».

La FFPP a créé le Groupement Européen de Coopération (GEC) Odyssea Croissance Bleue qui est l’outil de gouvernance de la mise en réseau au niveau européen. Il assiste les villes ports de plaisance candidates à mettre en tourisme leurs voies bleues navigables en privilégiant 5 axes de développement :

* un aménagement éco responsable des destinations portuaires ;

* une mise en réseau par un plan d’innovation numérique ;

* un plan qualité tourisme pour une montée en gamme des offres ;

* une organisation de l’itinérance propre et multimodale autour du port ;

* un développement structuré autour des filières économiques.


> Présentation des enjeux du modèle Odyssea à TATIHOU Mardi 10 octobre 2017

A l’invitation de Jean Morin, Président de la SPL des Ports de la Manche, avec à ses côtés  Gilbert Le Corre, délégué général FFPP, Philippe Calamel, directeur du Groupement Européen de Coopération Odyssea Croissance Bleue (GEC), et Jean-Claude Méric, viceprésident de la FFPP, Directeur général de la station Gruissan et de l’office de tourisme intercommunal du Grand Narbonne, a eu lieu une réunion de présentation du modèle Odyssea à destination des élus, directeurs des ports et des offices de tourisme de la Manche.

Cette réunion a permis de :

*  Présenter les enjeux du modèle Odyssea Croissance Bleue pour les villes ports de plaisance de la Manche ;

Identifier un territoire pilote (Val de Saire) pour la mise en œuvre du modèle Odyssea Croissance Bleue concernant les ports de Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur ;

*  Engager une démarche de labellisation Odyssea Croissance Bleue avec le GEC et la SPL des ports de la Manche ;

* Informer et communiquer sur le modèle Odyssea Croissance Bleue auprès des autres territoires, villes ports de plaisance de la Manche.



<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550