En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir tous les zooms

VEHICULES ELECTRIQUES - Des bornes de recharge dans la Manche

14/01/2016

 

Pour encourager le développement des véhicules électriques, des bornes de recharge vont être déployées sur tout le département. Un projet d’envergure nationale.

 

 

Avec son potentiel remarquable en matière d’énergies renouvelables, un parc automobile d’environ 200 000 véhicules particuliers, près de 80 % des actifs manchois se rendant sur leur lieu de travail en voiture et une moyenne de trajets domicile-travail inférieure à 30 km, la Manche est sans conteste un territoire propice au développement de l’électromobilité.

 

Conscient de ces atouts, le syndicat départemental d’énergies de la Manche (le SDEM50, qui distribue l’électricité dans la Manche), a souhaité, en partenariat avec le conseil départemental, s’inscrire dans un plan ambitieux de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il a par ailleurs proposé à la commune nouvelle Cherbourg-en-Cotentin et aux communes de Saint-Lô et d’Avranches (non adhérentes) de participer, tout en restant maîtres d’ouvrage de leurs installations.

 

 

 

Un maillage cohérent

 

Tenant compte de la répartition de la population, de ses déplacements et des services existants, le schéma départemental compte garantir la recharge d’appoint avec moins de 30 km entre chaque borne, et ainsi rassurer les utilisateurs quant au risque de « panne ».

 

129 bornes doubles, permettant la recharge simultanée de deux véhicules, devraient donc être installées dans 82 communes manchoises d’ici 2017 :

 

> 37 bornes de recharge normale (complète en 7h)

 

> 92 bornes de recharge accélérée (complète en 1h15)

 

 

 

Trois grandes zones ont été définies :

 

> le Cotentin (51 bornes)

 

> le Centre-Manche (41 bornes)

 

> le Sud-Manche (37 bornes)

 

 

 

Toutes dédiées au service de recharge publique, ces bornes seront implantées sur le domaine public ou sur des terrains privés de la commune, sans aucune restriction d’accès. 22 d’entre elles seront installées sur les aires de covoiturage aménagées par le conseil départemental.

 

Le projet veut en outre assurer aux utilisateurs de véhicules électriques la gratuité du stationnement, pour une durée minimale de deux heures, au moins les deux premières années qui suivront la mise en service des bornes de recharge sur l’ensemble des emplacements de stationnement des communes concernées.

 

 

 

Coût et partenaires

 

D’un montant total de 1,34 M€, l’opération, réalisée dans le cadre des investissements d’avenir de l’État, est financée à hauteur de 48 % par l’ADEME, 23 % par le Département, 21 % par les communes et 8 % par la Région Basse-Normandie (ingénierie et coûts de fonctionnement pris en charge par le SDEM50).

 

 

 

>CONTACT

 

02 33 77 18 95

 

sdem@sdem50.fr

 

 

 

>INFOS WEB

 

sdem50.fr

 

 

 

Source : Manche mag'  n°51

card.photo1.description




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550