En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir tous les zooms

HABITAT : « Planète Manche rénovation »

05/10/2015

 

« Pas d’énergie à perdre, rénovez intelligent ». Le Département propose une aide aux particuliers, pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison.

 

 

 

 

43 % de l’énergie consommée en France pour se chauffer est produite par le secteur du bâtiment. Dans la Manche, où deux tiers des logements ont été construits avant 1975, sans réglementation thermique, la rénovation s’impose comme une vraie source d’économie. C’est pourquoi le conseil départemental, engagé dans la voie de la transition énergétique via le plan climat énergie et le plan départemental de l’habitat, propose depuis avril une aide aux particuliers pour des projets ambitieux de rénovation thermique, sans condition de ressources.

 

Si vous avez un projet de rénovation globale d’une maison individuelle utilisée en résidence principale dans la Manche, construite avant le 1er janvier 2000 et dont vous êtes propriétaire (occupant ou bailleur), cette aide est peut-être pour vous !

 

Énergie et architecture

 

Sont concernées, les rénovations d’un montant supérieur à 150€/m² de surface habitable, avec respect de la qualité architecturale et amélioration de la performance énergétique. Elles peuvent inclure l’installation d’équipements utilisant une source d’énergies renouvelables, d’outils de domotique et de gestion intelligente de l’énergie.

 


Cette aide départementale est conditionnée à l’accompagnement gratuit du projet par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Manche (CAUE 50), qui apporte un regard d’expert extérieur, indépendant et neutre, pour prioriser et optimiser les travaux de rénovation.

 

Basée sur un doublement des certificats d’économie d’énergie collectés par le Département, elle n’est soumise à aucun critère de revenu et peut se cumuler (sous réserve d’éligibilité) aux dispositifs financiers existants de l’État (EcoPtz et crédit d’impôt transition énergétique) et de la Région (chèques Éco-Énergie).

 

 

 

Une maison d’après-guerre entièrement rénovée

 

« Nous avons bénéficié de ces aides pour rénover une maison de ville construite en 1955 et en faire notre résidence principale. Grâce au dispositif Planète Manche rénovation, le CAUE50 nous a orientés dans nos choix énergétiques et architecturaux. En particulier pour le bardage de l’isolation thermique par l’extérieur, où nous avons pu conserver les lignes du bâti d’après-guerre, avec une touche contemporaine dans le choix des matériaux et de leur mise en oeuvre. Les travaux ont aussi porté sur l’isolation de la toiture, la pose de menuiseries alu, d’une chaudière gaz à condensation et d’une VMC hygro B, avec remise à neuf de la plomberie et de l’électricité.

 

L’étude thermique a montré que l’on pouvait atteindre l’étiquette-énergie A, avec une consommation d’énergie primaire de 48 kWh/m²/an, bien inférieure aux exigences du niveau BBC (bâtiment basse consommation) rénovation, de 88 kWh/m²/an ! ».

 

Témoignage de Céline, propriétaire d’une maison de 120 m² à Saint-Lô.

 

 

 

 

 

Source : Manche mag'  n°50

card.photo1.description

 

CAUE 50
2, place Général de Gaulle
50000 Saint-Lô
02 33 77 20 77
courrier@caue50.fr

 


En savoir plus sur les aides à la rénovation

 




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550