En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir tous les zooms

UN CINÉMA VARIÉ POUR TOUS

03/07/2017

Fixe ou itinérante, indépendante, associative, municipale ou privée, de la petite salle au multiplexe, la variété des lieux de diffusion cinématographique dans la Manche révèle une vitalité particulière du secteur.

 

Le parc cinéma de la Manche se caractérise d’abord par un mail- lage homogène de salles (environ 30 km entre chaque) et une diversité de structures, permettant une pluralité d’expressions culturelles. Mais aussi une forte implication des associations locales, un nombre important d'éta- blissements classés Art et Essai, une activité de diffusion itinérante… De quoi bénéficier d’une programmation diversi- fiée, de qualité et tout public !

 

Pour une diffusion large et équilibrée

Le conseil départemental accompagne le développement du secteur et soutient par exemple :

> Normandie images, le pôle régional de ressources sur le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia (aide à la création et la production, accueil de tournages, pôle d’éducation à l’image), association qui s’appuie sur une connaissance du territoire et le développement de partenariats de proximité

> la rénovation et la construction de salles de cinéma portées par les collectivités, dans le cadre de sa politique contractuelle

> la production de films documentaires s’attachant à mettre en valeur le patrimoine et/ou l’histoire de la Manche (paysages, traditions, ethnographie…)

> les réseaux de salles Génériques et MaCaO 7e Art, pour la dynamisation et l’animation des associations de cinéma ou cinémas de ville.


Des salles en réseau

Pour un cinéma accessible sur tout le territoire, le Département favorise la mise en réseau des salles, en s’appuyant sur :

> Génériques, réseau de diffusion du cinéma en milieu rural et subur- bain, qui accompagne les collectivités locales souhaitant maintenir et développer une activité cinéma régulière sur leur territoire (Calvados, Orne et Manche). Créé par la Ligue de l’enseignement, il réunit dans la Manche 6 cinémas en « salle fixe » (mutualisation des program- mations) et 8 cinémas en réseau itinérant (intervention au sein de salles des fêtes polyvalentes, avec son matériel de projection).

> MaCaO 7e Art, association de salles de cinéma normandes indé- pendantes, dont la mission première est l’aide à la diffusion et la promotion du cinéma d’Art et Essai. Elle joue aussi un rôle d’interface, en permettant de faire circuler certains projets entre les salles. Dans la Manche, 13 cinémas sont membres, parmi lesquels Le Long-Court à Coutances ou encore l’Odéon à Cherbourg.

Certaines salles manchoises sont membres de ces deux réseaux, qui se complètent.

INFOS WEB : laliguenormandie.org et macao7emeart.fr

 

 

 

CHIFFRES CLÉS

27 cinémas dans la Manche, implantés sur 17 communes 

11 cinémas d’art et d’essai, dont 2 (à Coutances et Cherbourg), labellisés « jeune public », « patrimoine et répertoire » et « recherche & découverte »

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec 12 salles, le Méga CGR de Cherbourg est le plus grand complexe de la Manche

Le Palace (Équeurdreville) a fêté ses 100 ans en 2012

L’association Le Cinéma de la Plage gère 3 cinémas : Hauteville- sur-Mer, Pirou (Le Cotentin) et Agon Coutainville (L’espace)

 

 

Source : Manche mag'  n°57

card.photo1.description

DU CÔTÉ DES FESTIVALS

Projections, rencontres, débats… parmi les rendez-vous destinés aux cinéphiles tout au long de l’année :

> Les Égaluantes, à Carentan (1re édition en décembre 2016), mettent sous les projecteurs des films de patrimoine liés au Cotentin ou à la Normandie.

> À Saint-Lô, l’Écume des Films, avec Cinéma et territoire, propose également une programmation en lien avec la Manche et la région.

> Mais aussi : Cinémovida, à Cherbourg (Mancha), La tête ailleurs, à Avranches (Ciné parlant), Cinéma et migrations, à Saint-Lô (Cinémoviking, France Terre d’Asile)…

 




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550