En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir tous les zooms

PRÉVENTION SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

17/02/2016

Se basant sur l’activité physique adaptée comme outil de prévention santé et de bien-être, le groupe associatif Siel Bleu développe des programmes destinés à différents publics fragilisés.

Parce qu’une bonne condition physique influence chaque activité de la vie quotidienne et favorise le prolongement d’une vie indépendante et active, l’action de Siel bleu tend à « donner du sourire à la vie et aux années ». Son objectif : promouvoir l’activité physique adaptée sous toutes ses formes, sur la durée, et démontrer ses bienfaits. Le groupe, qui intervient en Basse-Normandie depuis 2006, dispose d’une antenne dans la Manche depuis 2011. Son responsable, Jérémie Brunet, nous en dit plus sur ses missions.

 

À qui vous adressez-vous ?

Nous intervenons essentiellement auprès des seniors (des jeunes retraités aux personnes plus âgées - à domicile ou en établissement), mais aussi de personnes en situation de handicap, ou encore atteintes de maladies chroniques (obésité, diabète…), dont la demande est d’ailleurs croissante depuis peu, ainsi que de personnes touchées par des pathologies lourdes comme le cancer (après traitement). Nous allons par ailleurs lancer, dès janvier, un cycle dédié aux personnes touchées par la sclérose en plaques.

 

Quels types de programmes proposez-vous ?

Pour les seniors par exemple, les cycles « Équilibres en bleu », de prévention des risques de chute notamment, ou « La gym autour de la table » assez innovante, qui consiste à travailler, assis, les gestes de la vie quotidienne avec le haut de son corps. Parmi nos activités ponctuelles, « Siel bleu au travail » a pour objectif, grâce à des échauffements, sur des chantiers par exemple (à l’image de

celui de l’EPR, sur lequel nous sommes intervenus), de prévenir les risques musculo-squelettiques. Nous formons aussi les salariés des établissements médico-sociaux (infirmières, aides-soignantes…) pour les aider à optimiser la prise en charge de leurs résidents. Chaque programme est adapté à un public spécifique et à ses besoins.

 

Comment s’articule votre activité ?

Nous travaillons de manière régulière avec une trentaine de structures différentes dans le département : les EHPAD principalement (la gymnastique dans ce type d’établissement représente 70 % de notre activité dans la Manche), les ESAT (établissement et service d’aide par le travail), par le biais de l’APEI* Centre Manche, mais aussi en partenariat avec la ligue contre le cancer, aujourd’hui à Saint-Lô, et bientôt à Cherbourg. Grâce à trois salariés à temps plein, nous pouvons répartir les interventions dans le nord, le centre et le sud du département. En 2014, cela a représenté 39h de séances et 300 à 400 personnes participantes par semaine.

 

* association parentale pour l’éducation et l’insertion des personnes déficientes

 

> INFO WEB :

sielbleu.org

Source : Manche mag'  n°51

card.photo1.description

card.photo3.description

card.photo2.description



 




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550