En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Assistant de Cabinet (H/F)

Référence : 0418-21786

Catégorie B

Filière administrative


Identification du poste

Direction : Cabinet du Président

Résidence administrative : Saint-Lô

Lien hiérarchique : Directeur du Cabinet

Cadre d'emploi ou grade : rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe

Statut : fonctionnaire ou non titulaire de droit public

Date de prise de fonction : dès que possible


Missions/Activités

Missions :

Sous la responsabilité directe du Directeur de Cabinet et en lien avec lui, l’assistant de Cabinet participe à l’ensemble des activités exercées par la Direction du Cabinet afin de permettre au Président et aux conseillers départementaux d’assurer leurs missions dans des conditions optimales et de les assister dans la prise de décisions. 

Activités principales :

 

Missions principales – Assistant de Cabinet : sous la responsabilité directe du Directeur de Cabinet, l’assistant de Cabinet participe aux missions  exercées par la Direction du Cabinet afin de répondre aux attentes formulées par le Président et les élus du conseil départemental en recherchant l’efficacité, en toute autonomie, et en s’assurant de bien informer les référents en lien avec les dossiers qui lui sont confiés :

1. Appui au Directeur de Cabinet :
• Relecture et analyse des documents produits par le Cabinet
• Enregistrement sous Air délib des rapports, délibérations et motions proposés par le Cabinet
• Suivi des demandes d’information formulées par le Président: recherche d’éléments auprès des services de la collectivité et de tiers extérieurs (Préfecture, autres collectivités et organismes)

2. Suivi des courriers soumis à la signature du Président :
• Sur la forme : relecture pour que la mise en forme corresponde aux attentes rédactionnelles du Président (charte domino)
• Sur le fond : veille pour s’assurer que le courrier soumis à la signature réponde bien aux consignes et attentes formulées par le Président et la direction du Cabinet

3. Suivi des interventions Cabinet :
• Rédaction des courriers d’intervention, félicitations, remerciements demandés par le Président
• Analyse et réponse à des sollicitations diverses ne pouvant pas faire l’objet d’un traitement par les services du conseil départemental (demandes hors du cadre des compétences exercées par la collectivité)

4. Gestion du  fonds d’intervention départemental (FID) :
• Suivi des demandes de subvention transmises au Cabinet par le Président: analyse des demandes, enregistrement sous Progos et Air délib (un rapport par mois en commission permanente)

5. Gestion du fonds exceptionnel d’urgence :
• Gestion des demandes d’aide financière exceptionnelles transmises au Président (relation avec le service social polyvalent de secteur pour examen de la situation)


Mission d’appui administratif – participation aux événements gérés par la direction du Cabinet :

1. Visites de la maison du Département par les Maires d’un canton : gestion des invitations, organisation en lien avec le service accueil et protocole
2. Possibilité d’accueil de groupes divers sollicitant une visite de la maison du Département
3. Participation à l’organisation de la cérémonie de remise des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation (tous les deux ans)

 


Profil et compétences requises

Compétences :

 • Bonne connaissance des collectivités territoriales et des enjeux liés à leur évolution
• Aisance rédactionnelle
• Très bon niveau en orthographe
• Bonne connaissance de la charte Domino
• Maîtrise des outils informatiques (word, excel)
• Aptitude au travail en équipe
• Polyvalence
• Discrétion et respect des règles de confidentialité


Renseignements pratiques

Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Michel Chopin, directeur de Cabinet, 02 33 05 90 61

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, assistante recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources Humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô Cedex

Contact : recrutement@manche.fr

Date limite de candidature : 26/05/2018




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550