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Médecin coordonnateur départemental (H/F)

Référence : 0416-22118 Médecin coordonnateur

Catégorie A

Filière médico-sociale


Identification du poste

Direction générale adjointe : DGA "Cohésion sociale et territoriale"

Direction : Maison départementale de l'autonomie

Résidence administrative : Saint-Lô

Lien hiérarchique : Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie

Cadre d'emploi ou grade : Médecin territorial

Statut : fonctionnaire ou non titulaire de droit public

Date de prise de fonction : Dès que possible


Missions/Activités

Missions :

Le médecin coordonnateur assure le conseil et l’articulation des politiques départementales de l’autonomie sur le plan médico-social sous la responsabilité de la directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie.

Activités principales :

Dans le domaine de la gérontologie :

- Il est le responsable hiérarchique direct des médecins territoriaux ;
- Il assure la coordination départementale des évaluations médico-sociales de l’APA à domicile; à ce titre, il peut intervenir en conseil et expertise auprès des équipes médico-sociales des territoires de solidarité (girage) au domicile des usagers pour l’évaluation du groupe iso ressource, sur les évaluations médico-sociales, sur la situation sanitaire générale, sur la stratégie de prise en charge, plans d’aide) ;
- Il peut intervenir sur des expertises médicales en cas de recours amiable en complémentarité en appui ou en suppléance du médecin territorial ;
- Il intervient en tant que coordonnateur départemental sur les pratiques médico-sociales, en accompagne les évolutions, en lien avec les objectifs de la collectivité et les adaptations règlementaires ;
- Il assure le contrôle des GMP (GIR MOYEN PONDERE) des EHPAD en lien avec la Direction des Établissements Sociaux et Médico-sociaux ;
- Il participe, en qualité de représentant du département, à la commission régionale de coordination médicale

 

Dans le domaine du handicap

- Il est le garant de la cohérence globale des évaluations des personnes en situation de handicap sollicitant la MDA, avec la stratégie départementale en matière d’autonomie ; il travaille en lien avec le responsable du service évaluation.
- Il peut intervenir dans les procédures d’entrée en EHPAD des personnes de moins de 60 ans (en situation de handicap) et produit à ce titre un rapport détaillé, avec avis circonstancié sur l’ orientation préconisée.
- Il peut être amené, à traiter les demandes de cartes (carte européenne de stationnement, carte de priorité, carte d’invalidité) des personnes handicapées de plus de 60 ans.

 

Dans le domaine de l’accueil familial :

- Il est le garant de la cohérence médicale départementale des accueils familiaux des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
- Il peut intervenir en soutien aux médecins territoriaux sur les situations d’accueil familial (agrément, adéquation du mode d’accueil familial pour les candidats, maintien des personnes accueillies, et suivi médico-social des personnes handicapées ou âgées accueillies).


Sur l’ensemble de ces domaines :

- Il assure la conduite des objectifs de convergence des politiques de l’autonomie du département sur le plan médical.
- sur mandat de la collectivité, il instruit les événements indésirables graves (signalements) tant au domicile de l’usager que dans les établissements médico sociaux ; il produit un rapport circonstancié, il peut être amené à faire signaler une situation au procureur de la république ou a préconiser la mise en place de mesures de protections.
- Il peut être missionné sur des objectifs d’évaluation medico-technique dans les établissements, il participe aux missions de santé publique dans le cadre des réseaux gérontologiques et des réseaux de soins,
- Il doit s’assurer de la continuité du service et, à ce titre, peut être amené à assurer l’intérim d’un médecin territorial.
- Ses missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de la règlementation, de l’évolution de l’organisation et des politiques de la collectivité.


Profil et compétences requises

Compétences :

- Connaissance du champ de l’autonomie
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
- Capacité à élaborer des outils d’analyse et des procédures
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques

 

Profil :

Une expérience dans le champ du handicap et des personnes âgées serait appréciée
- Permis B obligatoire
- Diplôme de docteur en médecine, inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins obligatoire
- D.U. de Gérontologie ou Capacité de gériatrie, DU de médecin coordonnateur d ’ EHPAD, compétence en médecine préventive (PA/PH), expérience ou formation en santé publique seraient appréciés.


Spécificités liées au poste

Cycle de travail particulier :

Intervention sur plusieurs territoires de solidarité, déplacements, réunions possible le soir


Renseignements pratiques

Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Solenn Guegueniat, directrice de la Maison départementale de l’Autonomie, 02 33 77 79 66

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, responsable recrutement-mobilité, 02 33 05 95 67

Candidature à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources Humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô Cedex

Contact : recrutement@manche.fr

Date limite de candidature :




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550