En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

<< Page précédente

Imprimer cette page

La Manche agit pour vous et vos territoires

Appel à projets pédagogiques « Europe »

Mise à jour : 08/04/2016

politique sectorielle


Education, enfance, jeunesse, sports

Collectivité ou établissement public


> Bénéficiaires

Collèges publics ou privés du département de la Manche.

> Règles d’éligibilité

Dans le cadre d'un dispositif des appels à projets pédagogiques ouverts aux collèges, cinq thématiques ont été définies.
Au titre de la thématique « Europe », le projet doit être dans une optique d'ouverture européenne, seront soutenus les projets visant à la connaissance des institutions européennes, la découverte d'une autre culture (exemples : semaine de l'Europe dans le collège, séjours socioculturels, etc.).

Les critères d’instruction sont les suivants :

  • Critère 1 : « description du projet »
    L’objectif principal de cet appel à projets est de développer l’esprit européen des collégiens par la découverte des institutions européennes et de pays européens (histoire, arts, culture et traditions).

  • Critère 2 : « participation des acteurs »
    Il est nécessaire que le projet soit interdisciplinaire et qu’un maximum d’acteurs de l’établissement soient mobilisés autour de ce projet et impliqués dans la démarche. Des partenaires extérieurs peuvent aussi être associés à votre projet (ex : collectivités, partenaires privés, associations telles que le CRIJ et le CREAN…).

  • Critère 3 : « actions »
    Le projet doit se traduire par des réalisations concrètes sur la thématique « Europe ». La diversité, l’originalité, la faisabilité des actions proposées et l’implication pédagogique seront évaluées.

  • Critère 4 : « durée »
    Le projet doit faire l’objet d’un engagement dans la durée (préparation, réalisation, évaluation et valorisation du projet). Idéalement, le projet doit s’inscrire dans une logique d’amélioration progressive et continue. En effet, les projets ne doivent pas avoir pour seule finalité un voyage à l’étranger mais bien un travail pédagogique sur l’histoire, la culture, les arts ou les traditions des pays.

> Modalités d’intervention

Cette année, le nombre de projets « Europe » est limité à deux par établissement, dont nécessairement une action développant la thématique européenne au sein du collège (exemples : club Europe, semaine européenne…).

Les projets communs à plusieurs établissements doivent faire l’objet d’un seul dépôt de dossier d’appel à projets.

Montant de l'aide variable selon la qualité de projet.

> Démarches administratives

Campagne d’appels à projets lancée auprès des collèges publics et privés, à retourner à la direction l'éducation, de la jeunesse et des sports.

Les étapes du dossiers sont les suivantes :

  • Prise en compte des dossiers dans le respect des critères définis par thématique et de  l'enveloppe financière globale votée annuellement,

  • examen en jury mixte (conseil départemental, éducation nationale, partenaires),

  • délibération du Conseil départemental et notification des actions retenues.

A l’issue de l’année scolaire, un bilan pédagogique et financier de chaque projet réalisé devra être fourni au conseil départemental .

> Coordonnées du service instructeur

Conseil départemental de la Manche
DGA "Cohésion Sociale et Territoriale"
Direction de l'éducation, de la jeunesse et des sports
Service des collèges et de l'action éducative
50050 SAINT-LÔ CEDEX

Courriel : aap@manche.fr

Pour certains formulaires, vous devez disposer de la version XI ou ultérieure d’Adobe Reader : téléchargez la dernière version http://get.adobe.com/fr/reader/

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550