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Plan vélo

Le nouveau "Plan vélo de la Manche" 2016-2021

Le nouveau « plan vélo » vise tout d’abord à résorber des points noirs sur le réseau déjà réalisé, à compléter la trame structurante des infrastructures cyclables, notamment au Sud-Ouest du département, à lier un nouveau partenariat avec les communautés de communes pour la gestion des boucles-vélos et des infrastructures ainsi réalisées.

Le précédent "plan vélo" 2009-2015 a permis de réaliser un réseau structurant en matière de véloroutes et voies vertes

Le Département de la Manche a su saisir toutes les opportunités de réhabilitation des anciennes voies ferrées et chemins de halage pour les transformer en voies vertes.

Ces infrastructures dédiées aux circulations douces ont été complétées par des routes partagées peu circulées permettant d’offrir à nos concitoyens et aux touristes un réseau de 454 km réparti en 240 km de voies vertes et 214 km de routes partagées plaçant le département de la Manche parmi les tout premiers départements à l’échelle nationale.

En lien avec Manche Tourisme
, ces infrastructures cyclables ont été intégrées au sein de plusieurs produits touristiques dédiés :

Les Tours de la Manche(liaisons avec l’Angleterre),

 La Véloscénie Paris<>Le Mont Saint-Michel

 La véloroute des Plages du Débarquement au Mont Saint-Michel.

Ces parcours bénéficient d’un réseau de quelques compteurs suivis par Manche Tourisme qui permettent de suivre la fréquentation de ces itinéraires.

Ces produits touristiques bénéficient d’une promotion et d’une commercialisation coordonnées à l’échelle supra-départementale. Leur fréquentation connait une croissance significative et continue depuis leur lancement en 2012 (augmentation moyenne de la fréquentation annuelle comprise entre 5 et 15 % selon les itinéraires).

Par ailleurs, l’entretien des voies vertes est assuré par les services du Département (équipes des centres d’entretien routier) et pour les routes partagées, souvent communales, le suivi de leur signalisation est assuré par les communautés de communes.

Zoom©AnibasPhotography-cdt50

Zoom©AnibasPhotography-cdt50

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Les aménagements prévus au « plan vélo » 2016-2021:

  • Les points noirs à résorber :

    Deux franchissements de RD dangereux seraient sécurisés :  
    - sur la RD 971 à Carentan ;
    - sur la RD 900 à La Haye du Puits.

    - La rupture de continuité d’itinéraire au niveau du pont de la Roque sera résorbée (communes de Montchaton et Heugueville-sur-Sienne).

  • Les aménagements à compléter :

    ► La liaison entre Pontaubault et le Mont Saint-Michel sera assurée en voie verte sous maîtrise d’ouvrage Conseil départemental.

    ► La liaison entre Coutances et Avranches sera créée en voie principalement partagée. Cette opération sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage des trois communautés de communes concernées. Elle bénéficiera du soutien financier du Département dans le cadre de sa politique contractuelle.

    ► La route partagée de la liaison entre Cambernon et Coutances et la liaison entre Portbail et Barneville-Carteret verront leurs signalisations améliorées.

    ► Le passage à Vaudrimesnil sera aménagé pour malvoyants compte-tenu de sa situation particulière.

    En fonction de l’état d’avancement du projet du Département du Calvados, et dans le cadre de l’Eurovélo 4, le conseil départemental de la Manche pourra mettre en place un jalonnement entre Carentan et les Veys et entre la gare de Lison et Airel (routes partagées).

  • Les boucles-vélo :

    Les 42 « boucles-vélo » réalisées au cours du précédent « plan vélo » par le Département de la Manche ont vocation à bénéficier d’une gestion de proximité.

    C’est pourquoi, l’objectif de ce nouveau « plan vélo » est de confier le suivi et l’entretien de la « signalisation vélo » existante aux communautés de communes, l’entretien de la chaussée et des abords restant à la charge de chaque gestionnaire de voirie (commune/CD…).

  • L’entretien des voies vertes et le suivi des routes partagées :

    L’entretien des voies vertes continuera à être assuré par les services du Département.

    Depuis 2013, les voies vertes sont entretenues sans avoir recours aux produits phytosanitaires. Ainsi différents procédés d’entretien sont mis en œuvre qui consistent à effectuer un binage mécanique tel que le procédé STABNET.

Contact


Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô Cedex


Franck STRAUMANN
mobilités durables
02 33 05 90 66
frank.straumann@manche.fr

Tiphaine PERNOT
Manche Tourisme
02 33 05 98 91
tiphaine.pernot@manche.fr