En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Haïti

Comité de gestion des risques et désastresComité de gestion des risques et désastresAprès le séisme qui a détruit, en 2010, la quasi totalité des habitations en Haïti et fait de nombreuses victimes, une première aide d'urgence a été mise en place avec la collecte de produits alimentaires non périssables, d'hygiène, de bricolage et autres produits de première nécessité.
Trois conteneurs 20 pieds "dernier voyage" ont été acheminés à Port au Prince. "Dernier voyage" signifie que ce sont des conteneurs achetés par le conseil départemental qui resteront sur place pour être utilisés à bon escient comme lieu de stockage sécurisé de la marchandise dans un premier temps puis à d'autres finalités (centre de loisirs notamment).

L'action du conseil général porte sur la relance de l'activité agricoleL'action du conseil général porte sur la relance de l'activité agricole

Pour mener à bien cette opération, il fallait à la collectivité le soutien d'une association manchoise œuvrant pour Haïti : Ti’Moun. Créée en 1998, l'association est très active dans la Capitale de Port au Prince auprès de deux orphelinats et pour le développement de Ternier (6000 habitants), quartier de la commune de la Vallée de Jacmel, située à 100 kms au sud de la capitale Port-au-Prince. Ti'moun accompagne les enfants et leurs familles à travers les parrainages, l'éducation, l'amélioration des conditions de vie et la santé. Toutes les actions sont réalisées à partir du centre social "La Maison du Bonheur" situé à Ternier.

Très vite, Ternier a créé un Comité des Risques et des Désastres pour permettre une gestion plus contrôlée des futurs actions et projets. Il est composé de personnalités politiques, religieuses et de la société civile

Depuis 2010, le conseil départemental s’est engagé dans un vaste projet de recapitalisation des paysans les plus démunis de la Vallée de Jacmel.
Ce programme, soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que le Crédit Agricole Solidarité et développement, vise à fournir semences et animaux afin de relancer l’activité agricole. Chaque bénéficiaire reçoit une formation et les animaux font l’objet d’un suivi sanitaire. Environ 500 familles participent à ce programme dont les premiers résultats sont positifs.

<< Page précédente




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550