En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Covoiturage

Engagé dans une démarche volontariste de préservation de l’environnement à travers, entre autres, sa charte Planète Manche, le conseil départemental encourage l’écomobilité.
Les aires de covoiturage s’inscrivent tout naturellement dans cette démarche. Plus de 35 aires ont d'ores-et-déjà été réalisées et une nouvelle programmation est prévue pour les années 2016 et suivantes.

Des aires de covoiturage dans tout le département

L’essor du covoiturage s’est développé depuis quelques années, d’abord de manière spontanée. Il s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs comme l’augmentation du coût de l’énergie, notamment du prix des carburants, l’allongement des temps de déplacements quotidiens, la dichotomie de plus en plus fréquente entre les lieux de travail et les lieux de résidence et une prise de conscience collective des enjeux de sauvegarde de l’environnement.

Dans la Manche, la pratique du covoiturage s’est intensifiée dans le Cotentin et a émergé sur le reste du territoire comme en témoignent les regroupements de véhicules le long des routes importantes.

Le conseil départemental a souhaité se saisir du dossier en lançant la programmation d’aménagement de 44 aires de covoiturage, dont la première a été inaugurée symboliquement, le lundi 22 novembre 2010 face à la Maison du Département.

Aire d'AcquevilleLe Département de la Manche a engagé une démarche volontariste de préservation de l’environnement en adoptant le programme d’actions « Planète Manche ». Le défi n°2 est relatif aux modes de transports alternatifs, écologiques et économiques.
Le covoiturage fait partie intégrante des incitations responsables à développer dans ce cadre-là. Afin de quantifier le phénomène pré-existant, un recensement des aires de covoiturage qui se sont créés spontanément le long des routes structurantes du département a été effectué, principalement situés aux carrefours stratégiques, à proximité des grands axes de circulation. Ils entraînent parfois des difficultés dues à des stationnements anarchiques et peuvent être dangereux en termes de sécurité routière.
Le nombre important d’aires de covoiturage spontanées s’explique par la géographie particulière du département, tout en longueur et le covoiturage est ainsi apparu comme une solution pertinente de mobilité durable en complément des transports publics de voyageurs Manéo Express et Manéo Proximité.

covoiturage-manche.fr

Un site internet dédié au covoiturage dans la Manche: covoiturage-manche.fr

Mis en place en complément des aires, le site internet covoiturage-manche.fr a fait peau neuve. Avec une nouvelle version plus fonctionnelle, il permet aux usagers de trouver gratuitement des covoitureurs sur le département. Pour vos déplacements professionnels ou de loisirs, rentrez en contact avec des personnes effectuant le même déplacement.

Et pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas des "trajets-partagés", covoiturage-manche.fr répond aux questions les plus diverses : assurances, absence temporaire, participation financière aux trajets…

Ce site offert par la collectivité se donne pour objectif de créer une véritable communauté de covoitureurs, pour que les déplacements sur nos routes deviennent synonymes d’économie, de protection environnementale et de convivialité. Alors, partagez la route !

accédez à covoiturage.manche.fr

Schéma départemental des aires de covoiturage

Le schéma départemental des aires de covoiturage consiste en l’établissement d’un maillage d’aires de covoiturage structurantes sur l’ensemble du territoire départemental, aménagées sous maîtrise d’ouvrage du Département, dans le but d’affirmer sa volonté de développer cette pratique éco-citoyenne de mobilité, complémentaire à l’utilisation des transports collectifs.
En tout, 44 aires ont été sélectionnées pour répondre aux besoins des usagers tout en permettant une sécurisation de la pratique et en réfléchissant à l’intermodalité des transports (proximité d’un point d’arrêt Manéo par exemple). Le principe d’aménagement retenu a été le suivant : sécurisation pour un meilleur confort de l’usager ; signalétique avec un totem à l’entrée de l’aire de covoiturage et un fléchage à partir du carrefour le plus proche à proximité d’un grand axe.

Voir la carte des aires de covoiturage de la Manche sur covoiturage-manche.fr

Dans l'actualité

4/14 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4  >  >>
4/14 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4  >  >>

07/09/2016

card.illustration_home.description

Journée du Transport Public le 17 septembre 2016 - Pour un billet acheté, Manéo vous offre le 2ème !


15/09/2015

card.illustration_home.description

Inauguration d'une aire de covoiturage


15/09/2015

card.illustration_home.description

Manéo va à la rencontre des agents hospitaliers


13/05/2015

card.illustration_home.description

COVOITURAGE