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Covoiturage

Le Département souhaite recentrer ses actions pour le covoiturage en privilégiant l’aménagement des aires sur l’ensemble du territoire. Grâce aux partenariats avec les communes et le SDEM (Syndicat départemental d’énergies de la Manche), de nouveaux services sont déployés comme les bornes e-mobilité. Elles permettent ainsi aux personnes disposant de véhicules électriques de recharger leur véhicule le temps de stationnement. Les communes ou communautés de communes mettent également à disposition du Département des parkings existants qui peuvent être identifiées comme des espaces de covoiturage.
Le conseil départemental a décidé de ne pas poursuivre son engagement dans le site internet covoiturage-manche.fr au-delà du 24 novembre 2017. Ce type de prestation est d’ailleurs déjà assuré par de nombreux partenaires privés (iDVROOM, blablacar, groupes dédiés sur les réseaux sociaux…)

Nombre d’aires réalisées : 44 à fin 2017
Nombre d’aires équipées en e-mobilités : 14 (à fin octobre 2017)
Nombre de places : environ 1 000 à fin 2017

Des aires de covoiturage dans tout le département

L’essor du covoiturage s’est développé depuis quelques années, d’abord de manière spontanée. Il s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs comme l’augmentation du coût de l’énergie, notamment du prix des carburants, l’allongement des temps de déplacements quotidiens, la dichotomie de plus en plus fréquente entre les lieux de travail et les lieux de résidence et une prise de conscience collective des enjeux de sauvegarde de l’environnement.

Dans la Manche, la pratique du covoiturage s’est intensifiée dans le Cotentin et a émergé sur le reste du territoire comme en témoignent les regroupements de véhicules le long des routes importantes.

Le conseil départemental a souhaité se saisir du dossier en lançant la programmation d’aménagement de 44 aires de covoiturage, dont la première a été inaugurée symboliquement, le lundi 22 novembre 2010 face à la Maison du Département.

► Retrouvez sur la carte interactive toutes les aires de covoiturage, dans la rubrique transports

Aire d'AcquevilleLe Département de la Manche a engagé une démarche volontariste de préservation de l’environnement en adoptant le programme d’actions « Planète Manche ». Le défi n°2 est relatif aux modes de transports alternatifs, écologiques et économiques.
Le covoiturage fait partie intégrante des incitations responsables à développer dans ce cadre-là. Afin de quantifier le phénomène pré-existant, un recensement des aires de covoiturage qui se sont créés spontanément le long des routes structurantes du département a été effectué, principalement situés aux carrefours stratégiques, à proximité des grands axes de circulation. Ils entraînent parfois des difficultés dues à des stationnements anarchiques et peuvent être dangereux en termes de sécurité routière.
Le nombre important d’aires de covoiturage spontanées s’explique par la géographie particulière du département, tout en longueur et le covoiturage est ainsi apparu comme une solution pertinente de mobilité durable en complément des transports publics de voyageurs Manéo Express et Manéo Proximité.

Des bornes de recharge pour les voitures électriques

En partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM), autorité organisatrice de la distribution de l’électricité, le conseil départemental s'incrie dans une délarche de déploiement de bornes électriques E-Charge50. Certaines aires de covoiturages sont déjà équipées.
Fin 2017 La Manche disposera de 129 bornes doubles de recharge (le réseau e-recharge50) installées sur le domaine public ou sur les terrains privés de la commune sans aucune restriction d’accès.
Pour en savoir +

Schéma départemental des aires de covoiturage

Le schéma départemental des aires de covoiturage consiste en l’établissement d’un maillage d’aires de covoiturage structurantes sur l’ensemble du territoire départemental, aménagées sous maîtrise d’ouvrage du Département, dans le but d’affirmer sa volonté de développer cette pratique éco-citoyenne de mobilité, complémentaire à l’utilisation des transports collectifs.
En tout, 44 aires ont été sélectionnées pour répondre aux besoins des usagers tout en permettant une sécurisation de la pratique et en réfléchissant à l’intermodalité des transports (proximité d’un point d’arrêt Manéo par exemple). Le principe d’aménagement retenu a été le suivant : sécurisation pour un meilleur confort de l’usager ; signalétique avec un totem à l’entrée de l’aire de covoiturage et un fléchage à partir du carrefour le plus proche à proximité d’un grand axe.

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