En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Trucs et astuces

Les papiers de Tocqueville

Les archives personnelles d’Alexis de Tocqueville, constituées de correspondances envoyées et reçues, de documents liés à ses fonctions et à ses activités politiques, de notes de voyage, des brouillons et manuscrits autographes de ses œuvres, sont désormais facilement accessibles sous leur forme originale, manuscrite.

Propriété privée de ses descendants, le fonds du célèbre philosophe politique, conservé dans le chartrier du château de Tocqueville, a été inventorié en 2002 par les archives départementales, où il était, depuis, consultable sur microfilms.

Numérisées par le conseil général de la Manche avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles, ces quelques 98 bobines (représentant 3 580 dossiers de documents), sont désormais accessibles sur le site internet des archives départementales de la Manche. Une démarche unique qui permettra à celui qui, sur quelque continent qu’il se trouve, s’intéresse au penseur de la liberté démocratique, de consulter ces documents chez lui.


Accessible sur les portails internet Culture.fr ou des Archives de France, le site multimédia Alexis de Tocqueville s’attache à faire entrer l’internaute dans l’univers tocquevillien : tout à la fois sa famille et ses amis présentés dans de nombreux portraits historiques, les lieux où il habitait et lieux qu’il visita, et, bien sûr, une initiation à son œuvre politique et historique.

Riche des technologies du multimédia : images, diaporamas, textes lus, florilège de documents d’archives, le site, véritable exposition virtuelle, s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs avertis, grand public ou public exigeant. Il est en effet un vecteur de connaissance et de partage de l’œuvre tocquevillienne. Il se décline également dans une version anglaise intégrale.

<center>
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p>Ds les <a href="https://twitter.com/hashtag/archives?src=hash">#archives</a> d'Alexis de <a href="https://twitter.com/hashtag/Tocqueville?src=hash">#Tocqueville</a> ses notes du voyage aux États-Unis (1831) <a href="http://t.co/8n37Wmfk8b">http://t.co/8n37Wmfk8b</a> <a href="http://t.co/DHCDIdRJOL">pic.twitter.com/DHCDIdRJOL</a></p>— ArchivesManche (@ArchivesManche) <a href="https://twitter.com/ArchivesManche/status/517613029396344832">2 Octobre 2014</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
</center>

> Retour au sommaire