En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le service éducatif

Les services éducatifs ont pour mission de former les jeunes générations en leur procurant les clés de lecture des objets patrimoniaux que les archives conservent et, d’une manière plus générale, de les initier à des pratiques qui viennent compléter l’enseignement de l’histoire.

Le service éducatif doit avant tout faciliter l'accès des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire aux ressources des archives. Ses objectifs sont ainsi de mettre chaque élève en contact avec les documents originaux afin qu'il exerce ses capacités d'observation et d'analyse, qu’il développe son esprit critique, ses connaissances ; il a aussi pour vocation de diffuser des documents pédagogiques.

Ses missions concernent les quatre domaines suivants :
- la conception et la réalisation d'outils pédagogiques et notamment du Didac'doc ;
- l’animation pédagogique ;
- la formation des enseignants (formation initiale et formation continue) ;
- l’action culturelle (réalisation de livrets d'accompagnement des expositions, participation à la préparation d'activités culturelles).

Les archives départementales de la Manche disposent d’une salle équipée exclusivement dévolue à l’action éducative. En lien avec le professeur détaché, Olivier Jouault, les classes peuvent y être accueillies. Il est impératif que les professeurs qui souhaitent venir travailler sur le patrimoine manchois prennent préalablement contact avec ce dernier.

Contact

  Olivier JOUAULT (professeur certifié),
  le jeudi de 9 h 30 à 17 h 30 
  au 02 33 75 10 10
  ou par courrier électronique :
  olivier.jouault@manche.fr

(© Arch. dép. Manche / CG50 cl. Poirier)