En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manche

Guide généalogique

L'état civil
L'ensemble des collections de l'état civil ancien et moderne (1529-1892) a été microfilmé entre 1993 et 2001 avant d'être numérisé en 2003-2004. Cette collection est librement consultable sur notre moteur de recherche.

> L'état civil numérisé

Dans le moteur de recherche, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à une commune, l'état des collections, les sources complémentaires, les dépouillements et quelques données historiques sur la localité.

La commune de Beaumont-Hague met à votre disposition les tables décennales et les registres d’actes de l’état civil de 1893 à 1902 sur son site internet.

Le notariat
Les archives notariales : contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, acquisitions ou ventes de propriété, transactions commerciales permettent d'aborder tous les aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres et sont, à ce titre, une source très importante pour la généalogie.

Pour connaître les cotes et les dates extrêmes d'une étude ou d'un notaire et pour visualiser l'inventaire, il suffit de saisir un nom via le moteur de recherche ou de consulter la liste (non exhaustive) des tabellions et notaires de la Manche.

> La liste des notaires de la Manche

Les matricules militaires
Pour le département de la Manche, les collections de registres matriculaires débutent en 1867. Il existe cependant, pour les années 1864 à 1866, des registres du contingent départemental de la garde national mobile. Chaque matricule permet d'obtenir des informations sur l'état civil du conscrit, son niveau d'instruction, une description physique, ses divers domiciles et de reconstituer son parcours militaire. Les registres sont librement communicables au bout de cent vingt ans.

Seuls, les registres du contingent départemental de la garde national mobile, les registres des classes 1867 à 1871 et la majeure partie des répertoires alphabétiques, permettant de connaître le matricule du conscrit et le numéro de volume dans lequel se situe sa fiche matriculaire, ont été numérisés et sont accessibles sur le moteur de recherche.

>Les registres matricules militaires